PÂQUES 6 A

« Vous me verrez vivant et vous vivrez aussi »

(Jean 14, 15-21)

Le Christ est ressuscité ! Les Apôtres ont dû réaliser cette merveille dans leur vie. Non seulement ils ont compris mais ils ont vécu concrètement la nouveauté de la Résurrection, la joie de Pâques, le dynamisme du Dimanche matin. La Résurrection ne se résume pas au retour à la vie d’un cadavre (comme pour Lazare, l’ami de Jésus). Elle assume l’univers et l’histoire, elle plonge dans le divin, elle accueille toute l’humanité, elle sanctifie, transfigure et divinise. La Résurrection est le centre de notre histoire et de notre vie. Histoire car elle concentre toutes les générations et tous les cultures et assume tout. Notre vie car elle traverse notre existence, comble nos cœur, purifie nos âmes et sanctifie nos corps. Elle bouleverse la matière et féconde d’esprit le créé. La Résurrection est la poussée de Dieu dans le visible pour y insuffler l’invisible, l’Esprit de vérité. On comprendra que tout est occasion de vie et de grâce, tout participe de la vérité, tout est emporté vers le Ciel pour y goûter l’éternité. Nous sommes participants de ce mouvement de grâce par la filiation obtenue en Christ et par la communion possible en la Sainte Trinité. C’est l’Esprit Saint qui vient accomplir la merveille en faisant de nous le Corps du Christ et le Peuple de Dieu. Il agit en nous. Il prie en nous. Il aime en nous. Que l’Esprit soit le moteur de notre vie et de nos choix, qu’il soit la grâce de nos cœurs, qu’il nous accorde ses dons sacrés pour vivre en Christ dans la Gloire du Père.

  1. 1. L’Esprit de vérité.

Jésus parle souvent de l’Esprit. Jamais loin de sa prière envers le Père, l’Esprit est l’acteur de sa vie et le dynamisme de sa personne. Comme il « planait sur les eaux des origines », il anime la vie de Jésus. Comme il organisait la Création, il conduit Jésus. Comme il guidait le peuple au désert, il guide Jésus vers sa glorification. Il est donné au matin du monde comme un Souffle de vie, il est donné de la Croix comme un Souffle nouveau. La Pentecôte sera le moment de sa manifestation éclatante pour lancer l’Église dans l’aventure de l’évangélisation et du témoignage. L’Esprit est l’amour du Père et du Fils.

L’Esprit guide : c’est l’Esprit qui guide l’histoire, l’Histoire Sainte comme l’histoire de l’humanité. On parle d’Histoire Sainte car on a compris et vu son action dans le peuple élu puis dans le peuple choisi de Pâques. L’histoire de l’homme devient le lieu de la rencontre et du dialogue.  L’histoire de l’humanité n’est pas étrangère à ce mouvement en avant, à cette recherche, à cette rencontre. Il y a un souffle divin qui anime, organise, attire. Il y a une présence aimante qui élève l’homme vers le haut pour lui faire comprendre sa vocation unique et le choix de Dieu. L’Esprit est le guide très sûr de nos âmes, la force divine en nos cœurs et la puissance créatrice en nos corps. Jésus a vécu sous son impulsion, il nous le partage. Il en fait notre ‘Paraclet’, notre Avocat, notre Défenseur. L’Esprit parle pour nous et prie en nous.

L’Esprit sanctifie : c’est l’Esprit qui temporise, réchauffe, attendrit. Il touche nos vies comme un Souffle salutaire qui purifie et restaure. De la Création à la Nouvelle Création en Christ, il s’active pour nous préparer à la rencontre, au choc des contraires, à la vie éternelle. Libres, nous le sommes en lui. Pécheurs, nous sommes pardonnés en lui. Faibles, nous devenons forts en lui. Forts, nous nous attendrissons en lui. L’Esprit prépare et organise. Il permet l’impossible. Il nous oriente vers le Père par le Fils. Il nous sanctifie pour entrer en Dieu. Avocat, il parle pour nous. Défenseur, il nous introduit à la présence divine. Comment faire sans lui ? Sans lui, pas de dignité possible, pas d’éternité possible car pas de sainteté possible. L’Esprit est le don du Fils pour que les fils et filles accèdent au Père en vérité.

L’Esprit unifie : l’Esprit unit et communie. Est-il possible de connaître Dieu sans lui ? Le Fils l’a clairement indiqué comme Esprit de vérité. Sa vérité est éternelle et percutante. Elle nous plonge dans le mystère de l’identité du Christ mais aussi de l’Être de Dieu. L’Esprit vient du cœur de la Trinité et peut nous y conduire par la Résurrection du Fils. La vérité nous émerveille et nous déconcerte : Dieu est Un parce qu’il est Trine. Dieu est Trinité parce qu’il est Unique. Unité et diversité ne s’opposent pas, elles s’appellent. Unité et Trinité sont possibles parce que Dieu est Amour. Comment même envisager ceci sans croire en l’amour de Dieu ? L’Esprit d’amour du Père et du Fils nous invite à la danse céleste, la danse de la vie, la danse de l’univers en Dieu.  De même que la vie de Jésus était ‘unifiée’ par l’Esprit, la vie trinitaire est une en l’Esprit. Ainsi nos vies sont unifiées par ce même Esprit comme l’’Eglise est une en lui.

Jésus nous envoie son Esprit pour nous faire connaître la vérité. Cette vérité passe par la communion trinitaire et notre participation, dans l’amour.

  1. 2. L’inhabitation trinitaire.

On comprend mieux maintenant pourquoi Jésus insiste tant sur l’ouverture à l’Esprit et la connaissance du Père en lui. L’enjeu est de taille : le connaître, c’est connaître le Père. L’aimer c’est aimer le Père. L’amour du Fils est ouverture à l’amour du Père. Le Père aime son Fils et aime ceux qui aiment son Fils. Être uni au Christ est la condition de la communion.

Dieu aime toute créature : on ne peut nier que Dieu a créé par amour et que donc toutes ses créatures sont précieuses à ses yeux, surtout celles créées à son image. L’humanité reçoit toute la tendresse de Dieu et c’est pourquoi il est possible de partager cet amour. Tout homme est préparé ontologiquement à cette rencontre. Chaque homme doit cependant accueillir le Christ comme Parole et Fils pour entrer dans la communion éternelle. Pas de communion sans liberté de choix. Pas de filiation sans liberté.

Dieu habite en ses enfants : le Christ nous a ouvert la voie du Ciel et le Ciel c’est le Rencontrer, c’est la communion trinitaire. Dès maintenant, le croyants fils ou fille peut participer, par son baptême/confirmation, à cette communion divine, par les sacrements, par la charité fraternelle, par l’adoration, par l’ouverture à l’action de l’Esprit. Dès maintenant, comme préparation à l’éternité en la Trinité. Comme il est réconfortant d’entendre Jésus parler de la venue du Père en nous  pour y faire sa demeure. Nous devenons le Temple de la Sainte Trinité !

  1. 3. Conclusion : l’amour ouvre les yeux.

Le Christ a promis l’Esprit de vérité : il nous dira tout du secret de Dieu. Ce Dieu est Un et Trine, il est donc amour.

Le Christ nous a promis la présence du Père : il vient demeure chez nous pour aimer. Cet amour est communion. Nous y participons déjà, comme anticipation d’une éternité bienheureuse d’adoration.

Père Francis

This entry was posted in 2014, Français, Pâques, Père Francis. Bookmark the permalink.