PENTECÔTE A

« Recevez l’Esprit Saint »

(Jean 20, 19-23)

Le Christ est ressuscité. Il a reçu la plénitude du pouvoir et de l’amour. Il a rejoint le Père avec notre chair transfigurée. Il envoie son Esprit pour vivre de la vie divine dès maintenant. Le mystère pascal s’est accompli devant nos yeux émerveillés : celui qu’on avait crucifié est vivant de par son Père dans l’Esprit. Il nous accorde le pardon divin et nous rétablit dans la dignité perdue. Il donne plus, il fait de nous des fils/filles de la lumière à sa suite. Tout ce que l’Histoire Sainte a raconté s’accomplit en lui. Toutes les promesses sont dépassées. Toute homme est appelé à partager la vie trinitaire. La communion est possible. Résurrection, Ascension et Pentecôtes sont l’expression du même mystère de rédemption et de divinisation. Même si nous devons les situer dans le temps, elles dépassent le temps, elles introduisent dans l’éternité, elles expriment la même réalité. Le Dieu-avec-nous de Noël est le Dieu-pour-nous de Pâques. Il est le Dieu-en-nous de la Pentecôte. Nous sommes animés par l’Esprit Saint insufflé dans nos corps et nos âmes. Nous sommes  le Temple de cet Esprit qui prie et aime en nous. Nous sommes le Peuple de Dieu, vibrant aux Paroles d’amour et témoignant de la vie éternelle déjà présente en nous. L’Esprit du Père et du Fils se donne à nous afin de vivre de l’Esprit du Père et du Fils.

  1. 1. L’Esprit du Père et du Fils.

Au-delà des images bibliques limitées, l’Esprit est Dieu. Il est Personne Divine, comme le Père et le Fils. Il est éternel et puissant. Il est de Dieu et vient de Dieu. Les images nous aident à comprendre sa force, sa mission, sa présence. L’Écriture est remplie de sa présence animatrice et vivante. Président la création, il protège le peuple de Dieu avec Abraham et les prophètes. Il permet l’incarnation du Fils. Il ressuscite le Fils. Il lance l’Église dans l’aventure.

Esprit Créateur : le « tohu-bohu » des origines avait besoin d’harmonie et de souffle. Le chaos primitif a été organisé pour laisser émerger la vie et la lumière. L’Esprit planait sur les eaux originelles et  a permis à la vie d’éclore. A chaque reprise du chaos, c’est lui qui intervient. Quand les ténèbres envahissent le monde ou les cœurs, c’est lui qui donne lumière et clarté. La colonne de feu dans le désert, la nuée de la montagne, la pluie rafraichissante…  l’Esprit se manifeste pour rétablir les liens rompus, pour créer l’harmonie, pour donner du souffle, pour porter la vie.

Esprit Purificateur : le retour au paganisme ou à l’idolâtrie est une menace permanente. Nous préférons les chaînes et les maîtres à la liberté et à la responsabilité. Nous mettons nos espoirs en des idoles meurtrières ou en des idéologies déifiées. Nous nous enfonçons dans de fausses libertés et une autonomie mortifère. L’Esprit vient renverser les idoles pour nous libérer, vient éclairer nos esprits pour les désenchaîner, vient purifier nos âmes pour les rendre libres. On voit son action dans la vie des prophètes et des saints. On rappelle son agir dans nos propres vies. L’Esprit nous unit à Dieu et nous rappelle notre vocation divine. Sa purification nous donne innocence et agilité, liberté et conscience. Elle nous remet sur le chemin qui mène au Père par le Fils

Esprit Sanctificateur : l’Esprit nous prépare à la rencontre. Il est présent en nos cœurs comme en nos âmes. Il a ouvert notre être à la rencontre et à l’amour. Il rétablit le lien avec le Créateur qui se révèle Père en Jésus-Christ. Pourrions-nous recevoir la grâce divine sans préparation, sans que notre être ne soit ‘adapté’ à ce bonheur ? Notre nature humaine prend toute sa carrure dans la filiation adoptive. L’attraction est inévitable, la sanctification est ‘naturelle’ car elle correspond à nos attentes et à notre être tendu vers le haut, vers l’Autre, vers l’amour. Le travail de l’Esprit est donc de nous préparer et de permettre la rencontre avec le divin. En Jésus, cela se réalise à la perfection : vrai Dieu et vrai Homme, il vit en son unique Personne de Verbe la communion sans confusion ni dissolution. Il est harmonie du ciel et de la terre. Il est l’homme selon la volonté de Dieu. Par les sacrements, nous entrons dans ce mouvement qui s’achèvera en Dieu, au cœur de la communion trinitaire.

Esprit d’amour : alors que l’Esprit unit le Père et le Fils parce qu’il est l’amour du Père et du Fils, il unit notre personne par sa divine présence, il crée en nous la rencontre, il purifie nos âmes du péché et des résidus de mort qui persistent, il sanctifie notre être pour nous unir à Dieu. Amour, il l’est en Dieu, il l’est en nous. Amour, il transforme nos vies pour les propulser dans l’amour trinitaire. Amour est le seul nom de Dieu révélé en Jésus-Christ et vécu dans l’Esprit.

La mission trinitaire de l’Esprit est l’unité. De l’unité de la Trinité découle l’unité de l’Église et de nos personnes. L’Esprit agit au cœur de nos vies comme il agit au cœur de la Trinité.

  1. 2. L’Esprit, cœur de l’Église.

L’Église est souvent perçue comme une institution, tantôt vénérable, tantôt vulnérable, tantôt exécrable. Elle est un point de discorde. Aimée ou rejetée, elle ne laisse pas indifférent. Certes, elle n’a pas toujours été à la hauteur de sa mission, elle a fait des erreurs, elle s’est compromise avec l’esprit du monde. Mais elle est d’origine divine, elle vit de l’Esprit, elle tente d’être fidèle à son Seigneur, elle témoigne de l’amour. L’Esprit se charge de la ramener sur le chemin du Ciel en passant par la croix pour s’épanouir dans la Résurrection. Il en fait l’Épouse du Christ.

L’Église Corps du Christ : n’est-ce pas son plus beau nom ? Au-delà de la nécessaire institutionnalisation, elle est mystère de communion, elle est expression de l’invisible, elle est témoignage de vérité. En elle, la Révélation est gardée et proclamée. L’Esprit la guide vers la plénitude de la vérité et vers la pleine communion dans l’amour. On n’est pas toujours à la hauteur mais on doit toujours prendre de la hauteur pour voir avec les yeux de Dieu. Unie à son Seigneur, elle entre dans la pleine communion trinitaire avec tout ce qu’elle est.

L’Église, Temple de l’Esprit : n’est-ce pas sa réalité concrète ? L’Esprit l’anime et lui susurre des mots d’amour. L’Esprit agit en elle et prie en elle. L’Esprit permet le miracle et les sacrements. Il la maintient en vie dans la sainteté. La « Sainte Église des pécheurs » est un miracle permanent de créativité, de pardon, de compassion, de miséricorde. Dans l’humilité, elle reconnaît ses fautes mais dans l’espérance, elle reprend son chemin car l’Esprit l’habite et la guide.

  1. 3. Conclusion : l’amour à l’œuvre

La Pentecôtes conclut nos fêtes pascales en insufflant l’esprit pascal dans nos vies et nos communautés. L’Esprit est donné pour vivre de l’esprit du Ressuscité dans le quotidien.

La Pentecôte nous invite à prendre la Trinité comme modèle de vie et d’harmonie. L’amour seul est digne de foi car l’amour seul est puissance d’unité dans la différence assumée. Que l’Esprit soit au cœur de nos vies, de nos communautés, de l’’Eglise. Qu’il nous introduise dans le cœur de la Trinité.

Père Francis

 

This entry was posted in 2014, Français, Pâques, Père Francis. Bookmark the permalink.