FÊTE-DIEU A

« Moi, je suis le pain vivant, descendu du Ciel »

(Jean 6, 51-58)

Le temps pascal nous a ouvert les yeux sur la divinité du Christ et sur sa victoire. Il est le Ressuscité, présent au monde et à l’histoire, présent à tout homme et à toute génération. La lumière de Pâques pénètre l’univers et le cœur de l’homme. Elle unit Dieu et l’Homme dans un élan d’amour qui laisse éclater la communion trinitaire. De fait, Pâques a révélé le mystère trinitaire : Dieu est un, Dieu est trine. Le Fils s’est incarné et a assumé notre chair pour l’unir à la puissance divine. Nous partageons cet amour qui unit le Père, le Fils et l’Esprit. L’Esprit nous rejoint pour assurer la communion : communion personnelle et communautaire, communion de l’univers, communion avec le divin, communion dans l’amour trinitaire. La communion est notre objectif, notre milieu de vie, notre spiritualité. La communion est pour maintenant et pour l’éternité. Dieu se laisse toucher, il nous accorde son amour par son Fils dans l’Esprit. Le Fils se laisse toucher, il nous laisse le Signe de sa Présence dans le Pain et Vin consacrés par l’Esprit. L’Esprit se laisse toucher, il nous dévoile le mystère d’un amour en acte, d’une présence réelle, d’une véritable filiation. L’Eucharistie va concentrer toute cette énergie et ce dynamisme qui déploient la grâce divine pour notre salut.

  1. 1. La présence du Ressuscité.

Le Christ ressuscité est désormais présent de façon réelle bien que mystérieuse, de façon véritable quoique symbolique parfois, de façon efficace dans son déploiement divin. Il assume l’univers, le temps et l’espace, l’histoire et le futur. Il est. Dieu parmi nous, il est le Fils dans la puissance de son être et la splendeur de son action. Sa présence est perçue par le croyant dont il ouvre les yeux pour voir l’invisible dans son quotidien. L’Eucharistie est la présence réelle la plus dynamique et la plus merveilleuse. Ouvrons nos cœurs à un amour qui se fait réel !

Présent dans la communauté : l’Église se reçoit de son Seigneur. Elle vit de sa vie divine et de sa Parole de vie. Elle est le Corps mystique du Christ qui l’emporte avec lui au cœur de la Trinité. C’est ensemble que nous formons l’assemblée des sauvés, témoins des merveilles de Dieu. L’action de l’Esprit fait de l’Église le temple de sa gloire et la tente de la rencontre. Ensemble, nous pénétrons le mystère et l’offrons au monde. Ensemble, nous construisons le Royaume de Dieu. Le Ressuscité rayonne par l’Église, sa présence se fait palpable, visible dans l’amour fraternel.

Présent dans le ministre ordonné : parmi les enfants de Dieu, sont mis à part les consacrés qui dévoilent, par leur ordination, la présence du Christ de façon sacramentelle. Les ordonnés agissent, célèbrent et gouvernent ‘in persona Christi’. Ils proclament la Parole de Dieu, rendent le Christ présent, le représentent et le dévoilent par leur vie sainte et leur disponibilité dans l’amour. Le Christ agit par eux, restant sauve son action directe et libre. Le Christ a voulu ainsi que quelques-uns soient signes de sa présence dans une Communauté toute entière sacerdotale. Le diacre est signe du Christ Serviteur, le prêtre est signe du Christ Prêtre, l’évêque est signe du Christ Tête.  Le Ressuscité rayonne ainsi par ses ministres ordonnés, agissant dans l’amour.

Présent dans le Pain et Vin consacrés : parmi les sacrements, l’Eucharistie reste le signe le plus éclatant du Christ ressuscité. Elle rend présent la Dernière Cène. Elle signifie la Résurrection. Elle unit au sacrifice rédempteur du Christ. Elle emporte le croyant dans la joie de la Trinité. Vraie action de grâce, elle est efficace par la grâce obtenue et une présence sans condition du Sauveur. Présence réelle, elle propulse dans le mystère et le dévoile. Amour en œuvre, elle récapitule l’Histoire sainte, l’histoire humaine, l’histoire personnelle pour en faire des signes de la présence de Dieu. L’Eucharistie nous unit au Père dans l’action de grâce, par le Fils ressuscité, dans l’Esprit de sainteté. Toute la Trinité agit et se laisse voir, aime et se laisse aimer, accueille en étant accueillie. Si le Christ affirme que lui et son Père viennent demeurer dans le cœur du croyant, plus encore dans l’Eucharistie la présence affirmée du Fils est présence véritable du Père dans l’Esprit d’amour. Si le Christ nous invite à la communion trinitaire dans l’amour, plus encore dans l’Eucharistie la communion devient effective, efficace, dynamique, extraordinaire.

Le Ressuscité déploie sa présence dans le monde et chez le croyant. Il rayonne de vie et d’amour par son Église. Il se rend humblement présent dans l’Eucharistie pour être « vraie nourriture et vraie boisson » donnant la vie éternelle.

  1. 2. La présence de la Trinité.

On ne finit pas de s’émerveiller de la proximité du Ressuscité. Il l’est par sa victoire et sa lumière mais il l’est encore plus précisément par les Sacrements dans l’amour. L’Eucharistie est présence réelle qui déploie la puissance de Dieu dans nos vies. La communion au Corps et Sang du Christ en est le sommet spirituel et cosmique. Le Corps ressuscité du Christ nous est donné en anticipation de la communion définitive au Ciel.

Les Saintes Espèces pour ici-bas : sans la foi en la Résurrection, la messe est un rite religieux commémorant un repas du passé par un prophète obscur, rejeté et mort définitivement. L’intérêt est plus que limité ! C’est la Résurrection qui nous fait rejoindre ce repas célébré par le Fils incarné et ouvrant sur le mystère de son identité, de sa mission et de sa relation au Père. Le Corps ressuscité du Christ échappe à nos critères, à notre science, à notre raison mais n’échappe pas à notre cœur, à notre intelligence, à notre foi. Il assume nos corps faibles mais transfigurés pour recevoir le Corps céleste entré dans le Cœur de la Trinité. Le Pain et le Vin consacrés par les ministres ordonnés sont donnés aux enfants de lumière pour rayonner de leur grâce et pour grandir en vérité, en bonté et en beauté. Adorer le Corps ressuscité du Christ, c’est recevoir le Christ ressuscité dans nos vies. Communier au Corps ressuscité du Christ, c’est nous unir dès maintenant au Christ éternel, Fils Unique, Bien aimé du Père, Sauveur et Rédempteur. Le Corps du Christ, l’Église, reçoit alors le Corps du Christ ressuscité, Pain et Vin, pour devenir ce qu’il est déjà et sera pour toujours.

La communion trinitaire définitive : sans la foi en la Trinité, la messe est une cymbale retentissante nostalgique du passé et incapable de nouveauté.  Pâques a révélé le mystère trinitaire. La messe est alors le culte véritable, le vrai sacrifice spirituel, un unique moment efficace de présence du Christ. Elle nous plonge dans le mystère et nous fait goûter aux grâces divines qui transforment nos cœurs, nos corps et nos âmes pour la rencontre définitive, celle qui verra s’ouvrir enfin nos yeux, qui exposera notre vrai identité, qui éclatera de vérité et de beauté, qui s’épanouira dans l’amour. L’Eucharistie, c’est le Ciel sur terre, en attendant que la terre rejoigne le Ciel.

  1. 3. Conclusion : l’amour se laisse toucher.

Le Saint Sacrement se comprend par la Résurrection du Christ.

Le Saint Sacrement, c’est l’amour qui se déploie pour nous préparer à l’amour éternel en la Trinité.

Père Francis

 

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