ORDINAIRE 15 A

« Le semeur est sorti pour semer »

(Mat 13, 1-23)

L’enseignement de Jésus se distingue des enseignements communs des prophètes ou des rabbins. Il ne se contente pas de répéter un enseignement ou de proposer sa doctrine. Il veut exprimer la volonté du Père et la vérité de l’homme en proclamant une parole qui le dépasse et en entrant dans la profondeur de l’être. La parole de Jésus rejoint la Parole divine et touche le cœur de l’homme dans sa vérité. En effet, sa parole est efficace et ses mots reflètent les mots divins. Jésus le Christ, reconnu Fils de Dieu en sa mort et Résurrection, est Parole de Dieu, Verbe divin, Sagesse éternelle. On comprend mieux comment il rejoint notre cœur, transperce notre être et stimule conscience et identité. Le Christ sait ce qui nous convient, non pas pour nous enrôler ou nous manipuler, mais pour interroger notre liberté et la vérité de notre être, ainsi donc de notre existence et de notre quotidien. L’Évangile nous montre les effets d’une parole humaine devenue Parole divine, des gestes prophétiques devenus Gestes du Père, d’une présence amoureuse devenue Présence divine d’amour.

1. L’amour semé dans nos cœurs.

On ne soulignera jamais assez que Jésus parle au cœur de l’homme et à sa conscience, préparés par la création à recevoir la vérité et à reconnaître sa profondeur. En effet, la Parole divine, quoiqu’objective, rejoint la subjectivité d’un être préparé à la recevoir et prêt à en vivre. Notre cœur reconnaît les mots qui le consolent, qui le relèvent, qui le rendent meilleur. La conscience reconnaît la vérité qui la précède, la lumière qui l’illumine, la grâce qui la transforme.

Préparés par la création : le Créateur est aussi le Sauveur. L’Alpha est aussi l’Oméga. Le Principe (le Protos) rejoint le Dernier (l’Eschatos). Peut-il y avoir contradiction en Dieu, Principe Suprême et destinée dernière de toute vie ? Le Créateur peut-il se contredire, se tromper, se laisser aller à l’improvisation ou au caprice ? N’est-il pas Celui qui crée par amour, qui sauve par amour, qui nous accueille dans l’amour ? Il nous faut admettre et croire que le Créateur et aussi le Rédempteur et que sa Volonté est une, en création comme en rédemption. Créés à son image, nous sommes préparés à la rencontre. Le péché libre de l’homme ayant bouleversé cette rencontre, il fallait le Sauveur pour rétablir le lien et assurer la continuité de la volonté divine de nous prendre avec elle. Notre nature humaine est donc ‘orientée’ vers l’amour et la communion éternelle.

Préparés par l’Alliance : Le Créateur est aussi le Partenaire d’une Alliance véritable et égalitaire. Avec Abraham, Moïse ou les autres prophètes, avec le Peuple tout entier et son roi, avec les prêtres de l’alliance et les scribes de la loi… enfin avec Jésus le messie en son sang, sa mort et sa Résurrection… l’Alliance est inscrite en nous comme un contrat de sang et de vie, comme une marque dans l’existence, comme un désir non exprimé. Nous sommes faits pour l’Alliance, pour la communication, pour la rencontre. En Christ, cette rencontre devient Présence divine et inhabitation trinitaire car sa Résurrection a réactivé notre partenariat en le transformant en filiation adoptive.

Préparés par la Nouvelle Création : le Rédempteur et Seigneur est aussi le Créateur. Jésus en son acte ultime (le salut) révèle son acte premier (la création), c’est pourquoi nous l’appelons « Rédempteur et Créateur », non pas en concurrence avec le Père créateur mais dans la communion trinitaire. Le Père est Créateur, le Fils est créateur, l’Esprit Saint est Créateur. La Trinité Sainte, Dieu un et communion, est créatrice. L’alliance avec Adam, Noé, Abraham, Moïse se transfigure dans l’Alliance en Jésus et devient salvifique en son sang versé et en sa vie donnée. La Création revêt sa robe de Nouvelle création. L’alliance revêt son voile de Nouvelle Alliance. La vie revêt sa parure d’éternité. L’amour devient le centre de la Création, de l’Alliance. Il est le cœur de la Trinité et donc de la vie quotidienne. Préparés par le Création et renouvelés par l’Alliance, nous sommes prêts à la Création Nouvelle, à l’Alliance définitive, à la vie éternelle, à l’amour trinitaire.

« Le semeur est sorti pour semer » mais le terrain est préparé. Les graines tombent et se dispersent. A nous de les recevoir et de faire fructifier en abondance l’amour semé en nous cœurs. La Parole rencontre notre conscience et notre existence, elle fait fructifier ce qui existe en nous et relève ce qui ne demande qu’à monter, éclore, fleurir et fructifier. La Parole est le Souffle de notre souffle et Vie de nos vies. Elle est Amour qui rejoint notre amour humain en le transformant en amour divin pour la communion trinitaire éternelle.

2. La Parole semée dans nos cœurs.

On se plaint quelque fois que la Parole du Christ est trop lourde à porter et que la vie moderne la contredit en bien des aspects. Cette plainte n’est pas d’hier, on la trouve déjà dans la Bible. La Loi divine ne peut aller contre l’homme comme la volonté de Dieu ne peut dépasser nos forces. Le Créateur ne peut anéantir sa créature en exigeant trop d’elle ou en exigeant capricieusement selon son humeur. Il y a, semés en nous, les germes de vie qui devront fleurir en leur temps et qui rejoindront nos propres désirs.

Ouverture transcendantale : les philosophies l’ont remarqué et les religions ont tenté d’y répondre, l’ouverture à plus grand, à plus haut, à plus grand, au divin… l’ouverture appelée transcendantale est une réalité anthropologique et métaphysique. Nous voulons plus et mieux, nous voulons vivre éternellement, nous ne pouvons disparaître comme une fleur fanée. L’humanité a tenté de répondre à cette exigence mais c’est en Christ qu’elle prend toute son ampleur. Oui, nous sommes créés pour l’éternité ; oui, notre vie vaut la peine d’être vécu dans l’amour ; oui, nous pouvons atteindre le Vrai et le Beau en Dieu ; oui, nous partageons la nature divine en devenant des fils et filles en Christ. Cette ouverture devient possibilité en Christ par l’Esprit Saint selon la volonté du Père. Sont exigés liberté et amour.

Ouverture amoureuse : le cœur de l’homme l’a remarqué depuis la nuit des temps. L’amour nous guide et nous anime. Il dynamise notre existence. Aimer et être aimé sont les deux poumons de notre vie quotidienne. L’amour se présente à nous en Jésus le Christ qui révèle un Dieu d’amour et de communion, répondant ainsi à notre attente et invitant à y participer. Bien souvent, ce désir d’amour s’exprime dans nos désordres et nos violences, car nous le nions ou le rejetons mais il se manifeste à notre corps défendant. On n’échappe pas à l’amour : aimer ou ‘mal aimer’ fait partie de notre vie. La Trinité, Dieu d’amour, nous accueille sans nous violenter ou nous obliger mais répondant profondément à cette exigence humaine inscrite en nous.

3. Conclusion : une présence ineffable.

Le Semeur sème en terrain connu et préparé. Il rejoint notre être profond créé en conséquence.

Le Semeur sème en nos cœurs assoiffés d’amour et d’éternité. Il répond à nos attentes dans l’amour.

This entry was posted in 2014, Année A, Français, Ordinaire II, Père Francis, Uncategorized. Bookmark the permalink.