ORDINAIRE 17 A

« Le Royaume des cieux est comparable à… »

Mat 13, 44-46

Jésus a annoncé le Royaume des cieux. C’est un thème majeur de sa prédication et de son témoignage de vie. Les paroles ne suffisent pas, elles accompagnent l’expérience. La vie quotidienne est le lieu de l’expérience du Royaume car elle est notre milieu naturel. La chair fécondée par l’esprit est le milieu qui nous convient pour rencontrer Dieu : une chair transfigurée et sanctifiée par l’Esprit Saint, assumée par le Christ, accueillie en la Sainte Trinité. La vie spirituelle est expérience de la présence divine et réception de la grâce dans le quotidien de la vie. C’est là que le Royaume se développe et croît. C’est là que Dieu se manifeste et nous rejoint. C’est là qu’on rencontre la vérité et la grâce. Les saints sont ceux qui sont les plus incarnés, les plus proches des autres, ceux qui voient les signes divins avec les yeux du cœur et qui transforment le monde par leur amour et leur bonté. La tendresse soulève les montagnes et rejoint la Ciel.

  1. 1. Le Royaume est précieux.

Parlant en paraboles, Jésus veut nous rejoindre à partir de notre expérience. Dans le concret de la vie, il voit éclore le Royaume de cieux comme une promesse mais aussi comme une réalité en germe. Appel à la conversion et retour au Père sont les conditions pour entrer dans ce Royaume qui nous est promis. Personne n’est exclu mais tous sont appelés. Personne n’est trop loin, tous sont ‘capables de Dieu’. Personne n’est trop pécheur, tous sont pardonnés. Le Royaume est si précieux qu’il vaut la peine de tout perdre pour l’atteindre.

Le Royaume comme un trésor : Qui ne voudrait trouver un trésor ? Alors qu’on rêve de trésor matériel et d’argent, Jésus propose un trésor fait de grâce et de vérité, de valeurs et le bonheur, de biens spirituels et de promesses éternelles. C’est bien peu diront certains et pourtant c’est énorme car c’est la présence divine elle-même qui est proposée. N’est-ce pas l’attente séculaire de l’humanité qui a toujours recherché l’éternité tout en succombant à une matérialité sans avenir ? Le Royaume est ce trésor enfui au fond de nos âmes qui ne cherche qu’à être trouvé et à fleurir en joies spirituelles, solides et constantes. Voyons les saints de notre histoire, abandonnant tout pour ce trésor inestimable.

Le Royaume comme une perle rare : Que de perles montées en bague et bijoux !  Alors qu’on rêve de montrer son acquisition, Jésus propose une perle bien plus précieuse faite de carats divins, de reflets célestes et de beauté trinitaire. Orner son cœur, embellir son âme, illuminer son esprit… voilà qui ouvre le Ciel et dévoile le mystère trinitaire. La perle rare qui vaut la peine de tout perdre est cette grâce filiale qui nous introduit dans la communion trinitaire et nous fait aimer pour l’éternité en la Trinité Saint, Dieu d’amour. Voyons les sages de notre histoire, réévaluant les choses et replaçant l’échelle de valeurs selon leur sagesse.

Le Royaume comme un filet jeté au large : Que d’incompréhensions devant la volonté divine ! On jette en Dieu nos fantasmes et nos peurs, nos sélections et nos critères alors que le Père ne parle que d’amour et de salut, de communion et d’éternité. Jésus nous a révélé la paternité divine et la communion en Dieu. « Père, Fils et Esprit » ne sont qu’un seul Dieu, Dieu de communion et de partage qui accueille les fils et filles du Père, frères et sœurs du Fils unique sauvés par son sang et libérés dans l’Esprit Saint. Il n’y pas de sélection préétablie, il y a le seul critère de l’amour. Qui aime est admis à la présence divine après pardon et purification. Aimer, c’est tout donner et tout recevoir. L’amour selon Dieu ne peut être que don. On comprend qu’il nous faudra revoir notre façon d’aimer et revisiter nos amours tumultueuses et imparfaites. Le filet est jeté au large pour retenir tous les hommes, le choix se fera en fonction de la bonté et de l’ouverture à l’amour divin.

Jésus annonce le Royaume : un Royaume de vérité et de grâce, un Royaume pour les fils et filles du Père, sauvés par le Fils et ouverts à l’Esprit. Ce Royaume est précieux car il porte au cœur de la Trinité, créatrice et rédemptrice. Pourquoi s’arrêter à ce qui périt alors que c’est l’éternité qui est proposé ?

  1. 2. Le Royaume donne joie.

‘Un saint triste est un triste saint’ dit l’adage. Comment ne pas exulter de joie quand Dieu se révèle, se donne, ouvre à la communion ? Comment ne pas vivre de bonheur quand la bonté est vive, la vérité dévoilée et l’amour partagé ? La foi chrétienne est joyeuse et dynamique. Joyeuse car le Fils partage notre humanité, élève notre chair à la sphère divine et transfigure notre existence en sa Résurrection. Dynamique car l’Esprit agit en nous, prie pour nous, sanctifie notre existence quotidienne par sa lumière et sa grâce. Joie et dynamisme nous accompagnent.

Joie de se savoir aimés : celui qui a trouvé le trésor ou la perle rare, rappelle Jésus, est tout joyeux. Il part, vend tout pour acquérir ces richesses nouvelles dans la joie de la découverte. Se savoir aimés change notre condition de vie, notre vision des choses, notre attitude. Se savoir aimés dynamise notre quotidien et nos relations aux autres. Se savoir aimés nous tourne vers le Dieu d’amour qui ne parle que d’amour et de communion. Que de conversions fulgurantes à la prise de conscience d’un amour éternel proposé gratuitement et sans condition ! Que de moments de bonheur à la seule pensée d’un amour constant qui nous accompagne chaque jour ! Se savoir aimé est l’entrée dans la vie spirituelle, le chemin vers la Montagne sainte, la traversée du désert, le repos dans les verts pâturages, l’acceptation de la croix, la foi en la Résurrection et l’accueil de la filiation.

Joie d’aimer : celui qui a trouvé le trésor ou la perle rare ne peut plus se taire. Il doit partager, inviter, témoigner. Il parcourt les chemins pour annoncer la vie du Royaume et l’amour de Dieu. Il devient missionnaire de l’amour infini, témoin de la grâce filiale, lumière pour le monde. Peut-il garder pour lui un trésor trop grand pour son cœur ? L’amour appelle l’amour, l’amour invite à l’amour, l’amour se partage. Se savoir aimé porte à aimer car l’amour déborde d’un cœur aimé. Si l’amour a su créé et sauvé l’humanité, notre amour peut aussi l’élever et la porter en Dieu. Notre prière, dans l’amour, se fait puissante et soulève le monde. Notre amour s’unit à l’amour trinitaire et sauve le monde.

  1. 3. Conclusion : Règne de grâce et d’amour.

Jésus a prêché le Royaume des cieux : il s’agit de soulever le voile et de reconnaître la présence divine et les appels à la vie éternelle. Le Royaume est un règne de vérité et de grâce dans la liberté et le bonheur de croire.

Jésus a annoncé le Royaume des cieux : il s’agit de s’ouvrir à cette présence et de reconnaître un amour qui se donne et se partage. Le trésor est débordant d’amour. La perle rare resplendit de lumière céleste. Le cœur de l’homme est comblé de joie et de bonté. Le beau rejoint le vrai. L’amour est partagé dès maintenant pour enfin s’épanouir en la Trinité d’amour.

Pere Francis

 

This entry was posted in 2014, Année A, Français, Ordinaire II, Père Francis. Bookmark the permalink.