ORDINAIRE 31 A

« Vous n’avez qu’un seul Père »

(Mat 23, 1-12)

Jésus enseigne, parle et agit. Il enseigne, parle et agit en communion avec Dieu qu’il appelle Père. On reconnaît en lui un maître, un prophète, un sage. Ces titres ne convainquent pas les disciples. Ils trouvent sa personne et son enseignement particulièrement étonnants car ses paroles touchent le cœur et agissent avec efficacité. La parole de Jésus change la vie, guérit les corps et ouvre le Ciel. Sa parole est comme l’écho de la Parole de Dieu, comme un rappel, comme une annonce. Les disciples comprennent qu’elle est source de vie éternelle. Jésus est le Christ envoyé par Dieu mais aussi le Fils du Dieu d’Israël. Il faudra toute la lumière de Pâques pour s’émerveiller dans la grâce et s’étonner de la vérité : Jésus le Christ est le Verbe de Dieu. Alors seulement, ses paroles résonneront comme la Parole, s’expliqueront d’elles-mêmes, démontreront leur efficacité. Jean l’Apôtre dira même : « Ce que nos mains ont touché concernant le Verbe de vie… » (1 Jean 1, 1). De la Parole créatrice au Verbe fait chair il y a un amour qui retentit et qui nous invite à la communion.

  1. 1. La Parole qui se fait entendre.

Dieu appelle son peuple à l’écoute : « Écoute Israël ! » (Deut 6, 4). Il parle et se fait entendre. Il agit et se dévoile. Il entre en dialogue et se fait connaître. Créatrice, la Parole fait surgir l’univers et insuffle la vie. Efficace, la Parole forme un peuple et l’invite au partage. Vivant, elle donne vie et met de l’ordre. Éternelle, elle émerge de la grâce paternelle, par le Fils dans l’Esprit. Laissons-nous envelopper par ces mots d’amour ! Nous reconnaissons les deux sources de la Parole de Dieu, les Écritures canoniques et la Tradition Apostolique. Nous communions à ces deux poumons pour recevoir la Parole dans le dynamisme de la vie.

Écouter la Parole : prenons le temps d’écouter, de recevoir, de nous laisser interpeller. Nous sommes si pressés et si occupés que la Parole a bien des difficultés à nous rejoindre. Il faut s’arrêter et écouter. Se laisser toucher demande du temps et de l’espace. Chacun peut trouver son temps et son espace en fonction de ses activités. La Parole agit d’elle-même mais a besoin de notre liberté pour atteindre toute sa dimension.

Lire la Parole : prenons le temps de lire la Parole, dans l’Écriture, dans le livre de la Création ou dans les documents de notre Eglise apostolique fondée sur Pierre, sur Paul et tous les Apôtres. Cela demande de la disponibilité, de la curiosité, de la perspicacité. On croit parfois que la Bible est difficile à lire : certes, si on l’ouvre n’importe comment. Allons à l’index, cherchons les Livres prophétiques ou sapientiaux, les Evangiles ou les Lettres de Paul. Soyons curieux de parcourir la chronique historique, resituons les textes dans leur époque pour mieux en tirer le message pour aujourd’hui… À haute voix, la Parole résonne jusque dans nos entrailles. A vois basse, la Parole parle au cœur. Proclamer, la Parole sanctifie notre corps et notre esprit… Lisons cette Parole qui dit un ‘je t’aime’ de vérité.

Prier la Parole : prenons le temps de prier la Parole, de la laisser pénétrer nos âmes, de venir nous  chercher dans les recoins de notre existence. S’agenouiller pour prier avec la Parole, c’est reconnaître sa grandeur. Prier debout, c’est vivre en ressuscité. S’assoir pour prier, c’est se mettre en état de veille. La parole écrite devient Parole éternelle quand nous la lisons à la lumière de la Tradition des Apôtres et de l’histoire de l’Eglise. Le Magistère a pour ministère de nous guider car cette Parole a nourri la foi et l’espérance d’Israël depuis Abraham et de l’Église depuis 2000 ans. Quelle beauté quand la Parole est lu à la lumière des Pères, ses Saints et de l’expérience croyante. Nous ne sommes pas seuls, nous portons avec nous une Tradition qui soutient notre lecture et notre prière. L’Esprit Saint fait éclore la grandeur de la Parole de Dieu pour notre époque, dans la continuité et la nouveauté.

Vivre de la Parole : prenons le temps de vivre de la Parole de Dieu. La Parole n’est pas un livre à ranger en bibliothèque ou un recueil d’expériences historiques inefficaces pour nous. Elle est vie et dynamisme, elle est créatrice et nouveauté, elle est mot d’amour à travers les aléas de l’histoire. Vivre de la Parole, c’est répondre à un appel, c’est concrétiser notre réponse, c’est suivre un chemin qui mène vers le Ciel et le Ciel, c’est le cœur de la Trinité Sainte.

La Parole de Dieu, Écritures et Tradition Apostolique, est une proclamation pour l’univers qui demande à être entendue, relue, priée et vécue. La Parole nous entraine vers le Père par le Fils dans l’Esprit.

  1. 2. La Parole qui se fait chair.

Nous ne sommes pas les gens du livre, nous sommes les frères et sœurs du Fils et les enfants du Père. Le livre nous intéresse mais la Parole n’est pas limitée à une écriture, si belle  mais si fragile en réalité. Le Fils est le Verbe de vie, la Parole qui retentit, la Voix du Père. Il est expression du Père et source de vie. Sa Personne est communion du divin et de l’humain. Par lui, le chemin est vérité et lumière. Cette Parole s’est faite chair pour notre salut.

Le Christ Verbe : si le Christ est vraiment le Verbe de Dieu alors sa Parole est authentique, véridique, efficace, passionnée. Pâques nous révèle cela et nous émerveille. La lumière pascale illumine la vie humaine de Jésus et rend lumineux ses gestes et ses actes. Le Verbe vient transformer la personne humaine en l’unissant à la divinité. Notre Dieu est communion, le Verbe qui est le Fils bouleverse notre ordre des choses en le portant à son maximum. Nous devenons vraiment des hommes/femmes quand nous accueillons notre vocation filiale. Le Verbe garantit notre filiation.

Le Christ Verbe du Père : si le Christ est le Fils alors sa parole est Parole trinitaire. Quand il parle c’est le Père qui parle dans la lumière de l’Esprit. La Trinité est présente à chaque parole du Fils et, parce que Verbe incarné, à chaque action, chaque acte, chaque miracle ou signe… La Parole est trinitaire, c’est dire qu’elle parle d’amour et qu’elle vit d’amour. L’amour est son origine et son objectif. La Parole nous rejoint quand nous aimons en vérité.

  1. 3. Conclusion : une Parole d’amour.

Jésus critique les hypocrites qui parlent et n’agissent pas, qui prêchent mais n’appliquent pas. Il rejette l’exploitation éhontée de la Parole de Dieu par des spécialistes de tout type qui l’utilisent plus qu’ils ne la proclament.

Jésus se présente comme le Fils de Dieu Père et comme le Maître véritable. Il connaît le cœur de Dieu et peut transmettre son amour.

Jésus est le Verbe de Dieu : il est Parole de vie éternelle, exprimant ainsi tout l’amour trinitaire.

P. Francis

 

This entry was posted in 2014, Année A, Français, Ordinaire II, Père Francis. Bookmark the permalink.