ORDINAIRE 32 A

«  Vous ne savez ni le jour ni l’heure »

(Mat 25, 1-13)

L’année liturgique touche à sa fin. Nous nous acheminons vers la conclusion du cycle qui nous a entraînés dans le mystère du Christ pour mieux pénétrer le mystère de Dieu, révélé Trinité en la Résurrection glorieuse du Fils. Un cheminement qui nous a porté au cœur de la Trinité par la Personne du Christ, vrai Dieu et vrai homme mais aussi au cœur de l’humanité, de sa vocation et de son identité. Parler du Christ, c’est parler de Dieu et de l’homme, c’est tester un amour éternel, c’est entrer dans une relation, c’est découvrir la communion trinitaire. Le messie est venu parmi nous, nous a enseigné la voie de Dieu. Sa mort nous a obtenu le pardon. Sa Résurrection a fait de nous des enfants de lumière. Nous voici propulsés, par lui, dans la beauté du divin, dans les relations éternelles des Personnes Divines, dans un tourbillon d’amour. Le Royaume tant prêché par Jésus, le voici qui se dévoile à nos yeux, le voici qui prend toute sa dimension dans les bras du Fils, le voici ouvert dans le Cœur du Père par l’Esprit Saint. Le cycle liturgique a voulu nous faire goûter à cette source en puisant dans les profondeurs de la Personne du Fils. Le Royaume est inauguré à Noël, il s’établit à Pâques, il s’étend à tout l’univers par le Fils victorieux. Il est ouvert pour nous dans la joie de la Pentecôte.

  1. 1. Le Royaume de Dieu

Jésus a prêché le Royaume de Dieu. Sa première prédication est explicite et insistante : se convertir, revenir à Dieu, accueillir la grâce… par le baptême, par la prière, par une relation nouvelle avec le Père, en communauté de foi. Le Règne de Dieu est tout proche, il vient, il est là. Quand la grâce fond sur les croyants pardonnés, le Règne resplendit car en fait, le Règne de Dieu, c’est la Présence divine dans nos cœurs qui devient présence divine pour le monde jusqu’à l’établissement définitive de l’humanité et de l’univers en Dieu.

Le Règne vient : que de fois Dieu a annoncé sa venue ! Les prophètes ont préparé son chemin. Les prêtres devaient préparer les cœurs. Les rois devaient être ses lieutenants. Le temple était le signe de sa présence. Mais que de fois, le peuple, les rois, les prêtres se sont détournés de lui et ont pris possession ce qui devait être son pouvoir, sa place, sa grâce. Que de fois l’Alliance est devenue une religion sans âme et sans conviction. Que de fois les cœurs se sont compromis dans d’autres amours ! Dieu n’a pourtant pas cessé de réaffirmer sa majesté et son amour, sa venue prochaine. A force d’attendre, les cœurs se sont endurcis jusqu’à ne pas reconnaître le messie. Mais le Règne vient, il est proche, il s’annonce comme un moment de grâce et de vérité, de retrouvaille et de pardon, de partage et d’amour.

Le Règne est parmi nous : des signes sont donnés. La création et sa beauté nous sont confiées. La Loi, l’Alliance, le temple nous sont concédés. Les messagers nous sont envoyés. Le Règne s’établit par le choix d’Israël qui doit proclamer au monde l’unité de Dieu et son amour pour tous. Le Règne se propage dans les cœurs du « petit reste » toujours fidèle et en attente. Le Règne est reconnu dans les miracles, les appels, les conversions, les retours. Le Règne est parmi nous par le messie qui se reconnaît à ses signes : les guérisons et l’annonce de la Bonne Nouvelle aux pauvres. Dieu n’abandonne pas son peuple, il envoie ses prophètes mais surtout il s’annonce lui-même. Le messie inaugure cette nouvelle ère de présence et de relation. Le Règne est parmi nous par la grâce octroyée à tous ceux qui savent voir et entendre, qui accueillent avec enthousiasme la Bonne Nouvelle du salut par la bouche de Jésus de Nazareth. Car de fait, c’est lui le messie.

Le Règne dans nos vies : si le Règne est annoncé puis inauguré, il vit en nous. Non pas une lieu ou un système politique ou religieux, le Règne est une Présence vivifiante de Dieu dans son peuple par le don de l’Esprit. Il est dynamisme interne qui vient vitaliser nos personnes pour vivre de  la communion entre nous et avec l’univers, mais surtout avec le Créateur reconnu Sauveur. Le Créateur est le Père et le Fils et le Saint Esprit, Trinité de vie dans l’amour, Dieu unique en relation, Dieu de communion qui appelle à la communion dès maintenant. Le Règne surgit dans nos vies comme l’amour dans nos cœurs. Il apaise nos âmes assoiffées, nos esprits inquiets, nos corps limités, nos personnes en demande d’amour. Le Règne dans nos vies est cette présence mystérieuse et dynamique de l’amour.

Le Règne de Dieu a été annoncé puis attendu par les croyants. Il s’est établi dans le silence mais en profondeur. Il s’est ouvert dans le cœur des fidèles enfin comblé par la Bonne Nouvelle. Et la Bonne Nouvelle, c’est Jésus le Christ, le Fils de Dieu.

  1. 2. Jésus-Christ, présence du Père.

Nous voici au cœur de la foi chrétienne : Jésus est le Fils et donc l’icône du Père qui donne l’Esprit. Avec lui, le Père s’exprime et se laisse voir. Par lui, le Père sauve et redit son amour. En lui, nous devenons des fils/filles. S’il est Présence du Père, sa Personne est le Royaume de Dieu.

Le Fils, Icône du Père : on attendait le messie, voici le Fils. On croyait connaître Dieu, le voici révélé Trinité. On voulait l’enfermer dans le Temple, le voici Vainqueur et triomphant sur l’univers. Le Fils reflète la beauté du Père, sa miséricorde et sa joie, son appel et son amour. Le Christ est la Voie vers Dieu car il nous donne l’Esprit de vérité. Concrètement, nous devons le connaître pour connaître Dieu, nous devons l’aimer pour aimer Dieu. Notre vie spirituelle en est colorée.

Le Fils, Royaume de vie et de Lumière : on croyait au Dieu unique, nous croyons en la Trinité, Dieu unique communion de Personnes. Le Fils est celui qui l’a révélée par sa Résurrection et la lumière de l’Esprit. Ainsi, c’est par lui que nous cheminons vers le Père et c’est en lui que nous partageons l’amour du Père. Quand le Royaume est annoncé, on annonce la Présence de Dieu dans toutes les dimensions de la vie. Par le Fils, toutes ses dimensions sont touchées et transfigurées. Vraie expression de l’amour du Père, le Fils est donc notre Bonne Nouvelle, le Royaume de la rencontre et de la communion. En lui seul, la communion est possible. Parce que Fils, il est la voie obligée de la connaissance et de la rencontre. L’amour de Dieu passe par son Cœur sacré et se répand sur le monde et dans nos vies. Notre vie spirituelle et ecclésiale en est transformée.

  1. 3. Conclusion : un Règne d’amour.

Dieu a confié son Règne mais ses représentants ne l’ont pas assumé.

Dieu a annoncé sa venue mais les siens ne l’ont pas reconnu.

Dieu est venu en Jésus-Christ et a accompli sa Parole. Le Verbe s’est fait chair.

Dieu est instauré son Règne par Jésus-Christ son Fils. Par sa Résurrection, la grâce filiale est donnée, la lumière nous illumine. L’amour est désormais la clé du Royaume.

P. Francis

 

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