NATIVITE DU SEIGNEUR

« Le Verbe est la lumière du monde »

(Jean 1, 1-18)

On aime tant la crèche et l’atmosphère de Noël. C’est merveilleux de se retrouver et de célébrer ensemble. On a envie d’être heureux et de dépasser ses conflits et ses rivalités. On s’arrête quelques heures pour changer de rythme et pour s’ouvrir aux autres. C’est Noël! Pas d’autre explication que cette magie qui agit et se propage frénétiquement. On va, on vient, on court, on se presse vers un lieu d’amour ou d’amitié. On se retrouve, on rit, on pleure, on est nostalgique ou romantique. On aime, tout simplement!

N’est-ce pas cela Noël? Un temps pour aimer et revenir à son cœur, un temps pour rêver et croire au-delà du réel et des limites, un temps pour changer et revenir à la simplicité de la vie! Un moment de pure grâce et de profond amour, pour soi, pour les autres, pour Dieu! Cette atmosphère si étrange nous déconcerte et même les mal croyants, les agnostiques et les non chrétiens ressentent comme un appel à la paix, à la beauté, à l’amour. Noël dépasse les limites de nos églises pour rejoindre le cœur de tout homme, toute femme de bonne volonté, tous ceux qui croient à la lumière.

N’est-ce pas cela Noël? Un désir qui envahit les cœurs et réchauffe les corps, une intuition que nous sommes aimés et que par l’amour le monde se sauvera, un élan vers le haut et vers le fond de son être, une réponse à un appel à vivre en harmonie et en beauté! Noël dépasse nos limites et nous tire vers ce qu’il y a de meilleurs en nous, vers les sentiments enfouis, vers la compassion masquée, vers ce sens de l’humain qui nous rappelle notre unité dans la diversité.

N’est-ce pas cela Noël? Un retour aux sources de la vie et de la foi, un arrêt dans notre vie frénétique, une pause sur notre chemin caillouteux, une lumière dans nos recherches émouvantes et sincères, un geste qui relève et remet debout. Noël dépasse toutes nos limites et outrepasse nos habitudes et nos plans si arrêtés et si bien construits.

N’est-ce pas cela Noël? L’émerveillement de découvrir un Dieu proche, si proche qu’il vient à nous, si si proche qu’il se fait l’un de nous, si petit qu’il révèle sa grandeur, si faible qu’il montre sa puissance, si différent qu’on est fait à son image. Noël dépasse toutes nos conceptions et toutes nos idées sur Dieu et sur ce que serait le divin. Il nous déconcerte pour mieux nous entourer et nous révéler la Vie, la Vérité, la Joie, l’Amour. Il nous entraîne vers la découverte de son Visage et de son Cœur.

N’est-ce pas cela Noël? L’éclatement des contraires, la possibilité des opposés, l’harmonie des différences. La Vierge est mère, le Messie est Dieu, Dieu est Père, l’Esprit se manifeste, l’Eternel se fait temporalité, l’Infini entre dans l’espace, Dieu est l’un de nous. Le Dieu Unique est Trinité dans l’amour. Noël dépasse nos esprits trop étroits et nos cœurs trop limités, inscrit en nous un désir du Haut et une trace du Beau, féconde nos vies pour plus de lumière et de vitalité.

Oui, c’est cela Noël! Dieu vient parmi nous et partage son existence. Il ouvre son cœur pour la communion et invite l’humanité à la ronde éternelle dans l’amour. Oui, Noël, la grâce se manifeste!

Un seul mot, Noël! Dit avec amour, il renverse les montagnes et déploie la grâce divine, il illumine les cœurs et les remplit de joie. Noël : le Fils comme nous, le Père pour nous, l’Esprit en nous.

Merveille! La Vierge enfante le fils de la promesse. On l’attendait, il est venu. Le Messie si désiré se révèle petit enfant et par sa faiblesse sauve le monde en le prenant sur lui. L’enfant grandira et se donnera pour notre pardon, notre retour au Père, notre identité nouvelle filiale. La grâce agit.

Merveille! Le Verbe se fait chair et habite parmi nous. On ne pouvait imaginer cette inhabitation si vraie, si belle, si profonde. Comment Dieu peut-il prendre chair alors qu’il est Dieu et non homme? Comment peut-il se rabaisser à nos limites et fragilités si humaines alors qu’il est parfait et infini? Comment Dieu peut-il vouloir partager notre existence alors qu’il est le Créateur et qu’il est omniscient et omnipotent? Comment, sinon parce qu’il est amour infini et don de Lui-même?

Merveille! Le Verbe est notre lumière et il éclaire le monde de toute sa clarté divine. Il est le Logos, la Raison pure, la Connaissance parfaite, la Joie manifeste. Cette Lumière nouvelle illumine nos esprits et nos cœurs pour pénétrer nos corps tendus vers la Vérité et la Beauté. Lumière qui réchauffe et qui pointe le chemin, Lumière qui éclaire et qui attise nos désirs, Lumière qui éblouit pour nous préparer à ‘voir Dieu face à face’. Le cœur comprend et se réjouit, l’esprit saisit sa grandeur et s’embellit, le chair accueille le divin et se transforme en lumière.

Merveille! Le Verbe est Dieu et nous révèle l’amour en Dieu. Peut-on imaginer plus belle révélation que celle d’un Dieu unique qui partage en lui-même l’amour? Plus belle réalité que l’Unité dans la Trinité? Plus belle aventure humaine que l’aventure divine partagée? Notre Dieu est amour et c’est pourquoi il est Trinité, communion, don de soi. Le Fils a soulevé le voile de son mystère et nous a introduits dans l’intimité des Trois qui sont le Dieu Unique et Trine de la Révélation définitive.

Merveille! Le Verbe est cet enfant couché dans une crèche et qui tend ses mains dans sa faiblesse. Un enfant dépendant mais pourtant libre, un enfant faible mais puissant d’amour, un enfant de chez nous mais portant au Ciel. Cet enfant si déconcertant et si attirant, est le Verbe de Dieu, la Sagesse Divine, la Porte du Ciel, les Clés du Royaume, la Beauté de l’amour. Enfant divin qui consacre notre humanité, Enfant Dieu qui partage sa divinité, Enfant du Père qui est le Fils éternel.

Merveille! C’est Noël. On reste bouche bée devant cet événement si simple et pourtant si grand. Seul le silence saisit la profondeur du mystère et y pénètre. Alors nos cœurs assoiffés reçoivent leur breuvage céleste, nos esprits tourmentés reçoivent leur apaisement spirituel, nos corps limités reçoivent leurs éclats d’éternité. La tendresse se déverse en nous!

C’est Noël et déjà Pâques pointe ses feux de grâce et de douceur. L’Incarnation prend toute son ampleur dans la lumière de la Résurrection. Le Verbe fait chair est le Fils du matin de Pâques, emportant avec lui cette humanité touchée, transformée, divinisée. Que le Ciel s’ouvre donc et laisse descendre le Sauveur comme la rosée du matin, sa croix nous donnera pardon et paix, sa Résurrection nous emmènera vers le Père dans l’Esprit.

C’est Noël! Nos traditions nous aident et nous réjouissent. Elles savent se taire et contempler en cette douce nuit la beauté du Visage unique, Sainte Face qui emplit l’univers de bonheur et de grâce.

C’est Noël! La peur se dissipe et la souffrance s’atténue. Il est là, parmi nous, Celui qui nous aime et nous appelle. Il est là, Celui que seul l’amour révèle. Jésus, le Bien-aimé en qui le Père se complaît, à qui l’Esprit est donné. Jésus, Fils de Dieu, enfant chéri de Marie, Dieu parmi nous, notre Seigneur!

Noël! ‘L’éternelle enfance de Dieu, une révélation ineffable’ (Paul Claudel).

JOYEUX NOËL!

P. Francis

This entry was posted in Année B, Français, Père Francis, Saison de Noël. Bookmark the permalink.