EPIPHANIE B

« Nous avons vu se lever son étoile »

(Mat 2, 1-12)

Une cascade de fêtes nous attend en ce temps de Noël. On en perd le souffle tant cela nous plonge dans le mystère, dans la réflexion et la contemplation. De fait, que faire d’autre que d’accueillir la beauté du mystère divin qui se révèle à nous ? Que faire d’autre que de louer le Père pour tant de merveilles, par son Fils, dans l’Esprit. Dieu s’est révélé par son Fils Unique afin que nous goûtions de son bonté et que nous y répondions par l’amour. Noël, c’est tout l’amour de Dieu qui se manifeste, toute la grandeur divine qui se fait proche, toute la lumière qui se déverse sur le monde et dans les cœurs. E jour de l’Epiphanie, Dieu se manifeste aux nations à travers les Mages. Il donne sa lumière à tous ceux qui acceptent de venir ses enfants, librement, dans l’amour. La « Manifestation » (sens du mot ‘épiphanie’) s’est opérée dans notre chair. Elle déborde nos limites pour atteindre le cosmos, elle déborde le Peuple de Dieu pour atteindre tout homme de bonne volonté.  Recevons donc cette lumière qui prend visage en Jésus Christ et qui dévoile le Visage Sacré du Père dans l’Esprit. Toute la Trinité s’éclaire pour permettre la communion dans l’amour.

  1. 1. « Elle est venue ta lumière » (Isaïe 60, 1-6)

Noël, c’est le moment de grâce et cette grâce sera manifeste à Pâques, clairement, simplement, efficacement. A Noël, nous tentons de soulever le voile et de comprendre la volonté de Dieu par cet Enfant, objet de son attention et de son amour visible. Il reste clair que en naissant dans notre chair, Dieu nous partage sa vie et son Être. Nous sommes appelés à un ‘mystérieux échange’, celui de donner et de recevoir. Nous donnons ce que nous avons : notre existence humaine, avec ses limites et ses grandeurs. Nous recevons la grâce de la vie divine et la possibilité de vivre en communion avec la Trinité, pour  l’éternité. Noël éclaire cet échange et le manifeste. Pâques rend possible cet échange et l’accomplit. Que la lumière nouvelle vienne donc animer nos vies et que nos existences resplendissent d’éclats.

Jésus, Lumière véritable : Dieu a parlé par les Prophètes, le voici  désormais qu’il parle par son Fils. Le Fils est la Verbe de Dieu (Jean 1), donnant corps et forme à la volonté divine et à la Sagesse éternelle. Si Dieu s’exprime de façon si claire et si précise, qu’avons-nous à faire de nouvelles révélations ou de nouveaux prophètes ? Nous recevons la Parole comme définitive et efficace dans nos vies et l’Eglise en est la Gardienne qui la propose au monde. Jésus le Christ est cette Lumière qui ne souffre d’aucun ombre et d’aucune ambigüité. L’Eglise peut proclamer haut et fort la joie de recevoir et de donner cette Lumière car elle en est héritière. C’est le Seigneur qui nous éclaire et qui nous guide vers les ‘verts pâturages’, le Royaume d’amour en la Trinité Sainte.

Jésus, Lumière des croyants : Dieu nous a fait grâce de croire et nous voici bouleversés par cette Bonne Nouvelle qui touche nos cœurs. Se savoir aimés et chéris, se savoir pardonnés et sauvés, se savoir enfants de lumière et témoins de l’amour, quoi de plus exaltant ? Nous vivons de cette Lumière en étant lumières pour le monde et en partageant, en Eglise, la grâce de croire, de célébrer, d’aimer. Notre corps est sanctifié par le Verbe incarné ; notre raison est éclairée par la Sagesse divine ; notre cœur est comblé par tant d’amour ; notre personne humaine rejoint les Personnes Divines par ce lien nouveau inauguré à Noël et qui nous fait atteindre la Trinité. Nous sommes pleinement transfigurés et préparés pour la rencontre de Celui qui nous aime et que nous aimons, qui nous attire et que nous désirons, qui nous donne tout et à qui nous donnons nos vies transformées. Notre visage ne devrait-il pas refléter cette beauté ?

Jésus, Lumière des nations : Dieu s’est réservé un Peuple pour être témoin de sa Volonté et pour appeler tous les peuples à la foi et à l’amour en Lui. L’Incarnation concerne tout homme et toute femme car elle touche l’être humain en profondeur, ontologiquement. L’Epiphanie concerne toute nation car elle invite à la foi et à la Lumière de la Révélation. Pâques concerne tout le cosmos appelé à partager la grâce. La foi éclaire la raison humaine et l’intelligence. La Parole touche tous les cœurs en attente de vérité et d’amour. Le Verbe de Dieu est venu ‘chez les siens’ pour donner accès à la gloire divine et pour partager l’amour trinitaire. Ainsi, toute culture se voit purifié, élevée et transfigurée pour atteindre la splendeur de sa vérité en Dieu. L’Evangile est pour tous les hommes et féconde toutes les cultures.

L’Epiphanie est révélation de la Bonté de Dieu et de sa Sagesse. Foi et raison se rencontrent et s’harmonisent. Toutes les nations deviennent une en Christ.

  1. 2. « Révélé par l’Esprit » (Eph 3, 2)

Si Noël nous a ravis, l’Epiphanie nous émerveille. La venue des Mages est le signe de la grandeur de Dieu et de ses bénédictions. Les Mages représentent bien ses chercheurs de vérité et d’absolu. Ils cherchaient dans les étoiles des réponses et une étoile les mène à Bethléem. Ils utilisaient leur intelligence et leur raison trouve réponse et lumière en Jésus. Ils usaient de leurs coutumes et leur tradition en est bouleversée. N’est-ce une espérance pour tous ces chercheurs de Dieu qui n’attendent que la lumière véritable que nous appelons le Christ ?

Beauté de l’humanité : nous n’avons pas à avoir peur des recherches humaines et des différentes réponses apportées. Nous devons plutôt dialoguer et porter nos propres réflexions et nos réponses originales. La révélation a teinté notre esprit et notre intelligence pour la rapprocher de la volonté de Dieu. Nous savons car nous croyons. Nous croyons et donc nous aimons. Aucune animosité ne préside nos cœurs mais recherche patiente de dialogue et conviction profonde. Ce monde est aimé de Dieu. Certes, nous nous détournons du mal et du péché mais nous reconnaissons la grandeur de cette humanité dans laquelle Dieu est venu et par laquelle il nous sauve en son Fils.

Grandeur de l’Esprit : nous ouvrons nos existences à l’Esprit créateur et sanctificateur. C’est lui qui ouvre les cœurs et les esprits à l’intelligence de la foi et à l‘amour. Il éclaire par sa force. Il réchauffe par son souffle divin. Il transforme par sa puissance. Il prie en nous et nous plonge dans l’amour trinitaire. Notre humanité en est transformée et agrandie. Nous ouvrons à son action est un acte de foi et d’amour qui nous porte à la communion et à la vérité. L’Epiphanie montre bien que tout notre être est en attente et qu’enfin, en jésus, par l’Esprit, le Père touche nos cœurs.

  1. 3. Conclusion : manifester l’amour dans nos vies !

Les Mages sont comme nous, en recherche d’absolu et de vérité. En Jésus, ils les découvrent et l’acceptent. Suivons donc cette même étoile jusqu’au Fils !

Les Mages sont comme tous les hommes, des quêteurs d’amour. En Jésus, l’Esprit du Père et du Fils est donné pour combler les cœurs. Devenons nous aussi étoiles pour ce monde !

P. Francis

 

This entry was posted in Année B, Français, Père Francis, Saison de Noël. Bookmark the permalink.