PAQUES 2 C

« La paix soit avec vous »

(Jean 20, 19-31)

Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !

Ces paroles vont résonner dans nos églises et dans nos cœurs pendant 50 jours. Tout ce temps pascal est un temps de fête et de reconnaissance. Dieu a relevé Jésus qu’on avait crucifié. Il lui a donné le Nom au-dessus de tous les noms. Il l’a placé sur le trône sacré et lui a donné les clés du Ciel. Jésus est le Fils de Dieu, le Vivant (Ap 1, 9), le Seigneur de l’univers. Avec toute l’Église, nous nous réjouissons, nous exultons, nous proclamons la merveille de l’amour. Le Fils incarné a sanctifié notre chair et l’a transfigurée pour lui donner accès à la sphère divine. Il a ouvert notre cœur pour le remplir de l’amour éternel. Il a comblé nos désirs et nos attentes en nous proposant la communion trinitaire. Que demander de plus ?  Le Divin est accessible par le Christ. La Trinité est communion dans le Fils. L’éternité est amour éternel. Maintenant déjà, nous pouvons y goûter. Les Sacrements sont signes de la présence de Dieu. L’Église est Sacrement du Christ. L’amour est notre milieu et notre vie. Le Ressuscité a ouvert la porte de la foi. L’amour se déverse dans nos cœurs. Laissons-nous aimer et aimons de toutes nos forces car origine, l’amour est notre fin et notre objectif en la Trinité.

  1. 1. L’amour se laisse voir.

La Résurrection a révélé non seulement la Volonté divine mais aussi le Cœur de Dieu. Elle a dévoilé ce que les hommes cherchaient depuis toujours. Elle a ouvert les yeux sur l’invisible. Elle a permis de toucher l’Invisible avec le cœur mais aussi avec nos mains. Il aura fallu le drame de la mort ignominieuse du Christ pour dévoiler l’amour incommensurable du Père et l’œuvre de l’Esprit. Comment comprendre ce drame et cette victoire sans l’amour qui s’exprime ? Comment entrevoir le Cœur de Dieu sans l’amour qui se laisse toucher ? Nous sommes les privilégiés d’une révélation qui nous dépasse mais qui nous importe avec elle jusqu’au sein de la Trinité. Oui, de fait, c’est toute la Trinité qui œuvre pour nous et qui aime.

L’amour du Fils : c’est le plus accessible car le Fils s’est incarné. On l’a connu sous le nom de Jésus. Verbe éternel, il devient chair. Il marche avec nous et pédagogiquement, nous enseigne les secrets du Père. Le Fils a su nous parler avec force et conviction, autorité et respect. On accueille sa Parole comme on accueille la Vie et la Lumière. Parole divine, elle vient bouleverser nos vies et laisse éclater la lumière en nous. Le Fils nous a aimés jusqu’à mourir. La Croix est sa plus belle victoire car Dieu a retourné la situation et en a fait l’instrument de sa glorification. La Résurrection a révélé la stratégie divine mais surtout l’amour qui préside à toute volonté du Ciel. Mystère immense de l’amour !

L’amour du Père : par le Fils, on a accès au Père. On savait bien, par l’Ancien Testament, que Dieu agissait par amour et affection. Les choses n’étaient pas toujours claires car le paganisme a pu interférer dans les perceptions du peuple de Dieu. Mais voici que le Dieu unique se révèle par son Fils dans l’Esprit. L’Unique est trine car l’amour est sa nature. L’Incarnation aboutit à cette ‘logique’ incroyable : Dieu est le Père, l’ « abba » de Jésus, la Source de toute chose. La Résurrection, tout en dévoilant la divinité du Fils, déploie la paternité de Dieu, son amour  pour l’humanité à travers le Fils. Mystère immense de l’amour !

L’amour de l’Esprit Saint : on le savait actif, à l’œuvre, mais voici qu’il est plus qu’actif, il est Dieu en action. L’Esprit parcourt toute l’Écriture et se laisse apercevoir dans les actions éclatantes de l’Ancien et du Nouveau Testament. Souffle divin, il crée et donne vie. Présence divine, il ouvre l’esprit et convertit les cœurs. Force divine, il ouvre la mer et procure la liberté aux hommes et femmes du Peuple choisi et par eux à l’humanité en attente ; Lumière divine, il permet l’Incarnation, la transfiguration. Gloire divine, il est donné par le Christ en croix et relève le Fils d’entre les morts. L’Esprit Saint est l’amour du Père et du Fils, la force amoureuse de Dieu, l’unité de la Trinité. La Résurrection a dévoilé sa présence comme Présence qui œuvre et qui unifie. Amour de la Trinité en action. Mystère immense de l’amour !

A Thomas étonné et apeuré, Jésus demande de mettre son doigt dans ses plaies. C’est le signe de la véracité de la Résurrection car Jésus n’est pas un fantôme ou un esprit. Il ressuscite avec son corps et sa chair lumineuse en est la preuve. C’est le signe aussi qu’on peut toucher le mystère, qu’on peut voir l’invisible, qu’on peut entrer dans le monde divin. On peut vraiment vivre de cette réalité nouvelle en étant un être nouveau dans la lumière pascale. Par les plaies sacrées de Jésus, la Trinité exprime son amour et nous invite à l’amour !

  1. 2. La Miséricorde est donnée

Dans le concret de nos vies, la Résurrection agit car l’amour agit. Nous sommes les gens de Pâques et non du seul Vendredi Saint. Le mystère de la mort et de la Résurrection est unique. Il dévoile le même amour du Père par le Fils dans l’Esprit Saint. Nous reflétons cet amour dans le quotidien par une participation vraie à l’amour trinitaire. Non seulement nous exprimons l’amour de Dieu mais nous aimons de l’amour de Dieu, Celui qui a fait de notre cœur sa demeure. Aimer Dieu et aimer son prochain deviennent le même geste de lumière et exprime le même Esprit du Père et du Fils.

Miséricorde divine : l’amour se concrétise par la miséricorde car Jésus est miséricorde pour le monde. Il a exprimé tout l’amour de Dieu et l’a rendu tangible et plausible. La miséricorde est début et fin de toute l’œuvre divine car elle puise dans ses forces de l’amour trinitaire. Elle montre le mouvement intérieur en Dieu car l’Écriture parle des « entrailles de Dieu » qui s’émeuvent à la vue du malheur de l’homme. Par les plaies sacrées de Jésus, la miséricorde se déploie et guérit les cœurs meurtris, les corps souffrants, les esprits apeurés. Miséricorde qui nous retourne au Père par Jésus.

Notre miséricorde : l’amour concret dans notre vie et dans notre action. La misère émeut nos cœurs et nous pousse à agir. Agir signifie trouver les causes mais aussi remédier. Agie signifie transformer ce qui est contraire à l’Évangile et qui ruine la vie humaine. Agir signifie prier et en appeler à l’Esprit. Agir signifie aimer de cet amour qui renverse les montagnes et qui déploie les torrents de Miséricorde divine sur le monde.

  1. 3. Conclusion : la paix du cœur !

La Ressuscité donne sa paix lors de l’apparition pascale. Il laisse un baume de fraicheur aux disciples tristes et incrédules. Il pardonne de sa miséricorde infinie. La Paix est donc possible aux croyants.

Le Ressuscité se laisse voir et toucher. Il est désormais l’unique intermédiaire entre le Ciel et la Terre, entre l’Invisible et le visible, entre Dieu et l’Homme. Unique amour partageant l’unique amour.

Bon temps pascal.

P. Francis

This entry was posted in Année C, Français, Père Francis, Saison de Pâques. Bookmark the permalink.