PAQUES 7 C

« Je leur ai fait connaître ton nom »

(Jean 17, 20-26)

Le Christ est ressuscité. Il est vraiment ressuscité !

La Résurrection a rendu le Christ présent et proche de tout homme. Elle l’a placé au cœur de la vie, divine et humaine. Révélation, elle est aussi réalité nouvelle qui nourrit et dynamise. Elle n’est pas une simple victoire, elle est vie et grâce. Elle n’est pas un petit événement, elle est force d’attraction et de vitalité. Jésus le Christ est le Fils de Dieu, la Résurrection nous le rappelle. Jésus le Christ est Dieu parmi nous, sa vie en a été l’illustration. Jésus nous a sauvés par son sang versé et par sa mort salvifique. La Résurrection couronne cette vie toute donnée au Père, qui vient du Père et qui retourne au Père. Retournant au Père par son Ascension, le Christ entre dans la gloire divine en nous portant avec lui. Sa présence se fait Présence aimante au cœur de la vie, reflet désormais de l’amour du cœur de la Trinité. La vie divine circule : la Trinité vit d’amour, est Amour ; l’humanité se reconnaît dans l’amour, vit d’amour. L’humanité s’unit à Dieu par le Christ incarné et transfiguré. Nous entrons dans une relation nouvelle que seul l’Esprit d’amour peut révéler à nos cœurs en attente. Nous attendons la venue de l’Esprit, cet Esprit présent au monde dès sa création mais donné de façon explicite par le Christ en croix et déployé à la Pentecôte. Laissons-nous façonner par l’attente !

  1. 1. L’attente de l’Esprit.

Il est remarquable que les disciples soient envoyés témoigner de la Résurrection, non pas pendant la période post pascal immédiate mais après l’Ascension. Alors que le Ressuscité est avec eux, ils vivent de sa présence et jouissent de son enseignement et de sa gloire. Après son Ascension, ils iront de par le monde annoncer la Bonne Nouvelle. Fallait-il que le Christ parte pour qu’ils partent à leur tour ? L’absence les lance à l’aventure. Cette absence est présence nouvelle au cœur de l’être et de l’âme. Désormais, leur vie devient le lieu du témoignage. Ils ne seront crédibles que par l’amour fraternel, signe visible de leur amour du Père en Christ.

Témoins du Ressuscité : les disciples sont d’abord témoins. Ils sont consacrés dans l’amour pour témoigner de l’amour. Ils  témoignent par leur vie et leur cohérence. Jésus passera par eux dorénavant. Alors qu’il aurait pu se manifester de façon éclatante au matin de Pâques, le voilà qu’il se met ‘entre les mains’ de pécheurs, d’hommes faibles, d’hommes graciés et pardonnés. Il se remet entre les mains d’hommes fragiles qui porteront un message d’éternité au risque du contre-témoignage. Nous sommes ces êtres fragiles portant la grâce de par le monde !

Annonceurs du Ressuscité : les disciples annoncent un message de vie qui les dépasse. Ils témoignent par leur vie et annoncent par leur amour et l’enthousiasme de leur foi. Cette ‘contamination’ se propagera parce que les témoins sont crédibles et sincères. Il est étonnant de constater que la vérité de vie, la cohérence des mœurs, l’expression sincère de la foi, la vitalité de l’espérance accompagnant une parole vont toucher le cœur des écoutants pour en faire des croyants. Il n’y pas d’annonce sans intermédiaires sincères. L’Évangile ne peut se faire connaître que par les croyants que nous sommes. Exigence certes mais beauté de la médiation humaine dans l’annonce de la vie éternelle. Nous sommes ces annonceurs de la Bonne Nouvelle !

Frères et sœurs du Ressuscité : les disciples annoncent une nouvelle incroyable : Dieu nous aime, il a envoyé son Fils. Ce Fils est allé au bout de l’amour. Mort, il a été ressuscité pour nous accorder la grâce filiale. Tous, nous sommes appelés à la vie nouvelle par la foi, dans l’amour. Nous sommes fils et filles mais aussi frères et sœurs. L’amour est au cœur de la vie humaine, tant spirituelle que relationnelle. La fraternité est un élément essentiel de notre vie quotidienne. Elle reflète la vérité du message et la profondeur des relations nouvelles en Christ. C’est lui qui est au cœur de l’être car, créateur, il est le recréateur en l’Esprit Saint. S’étendent en nous les vertiges de l’amour et les prémisses de l’éternité. Nous sommes les frères et sœurs du Ressuscité vivant d’amour et de grâce.

On le voit, l’Ascension n’a pas éloigné Jésus. Au contraire, elle l’a rendu présent de façon mystérieuse mais véritable et nous en sommes les témoins. C’est par nous, par notre amour fraternel et filial, que le message passe et se répand. L’attente de l’Esprit est une préparation à la mission.

  1. 2. L’attente aimante dans l’unité

Comme les disciples, nous attendons le Consolateur, Celui qui nous dira tout et nous emportera dans le cœur du mystère. Doux hôte de nos âmes, l’Esprit fait sa demeure en nous et établit y son temple. La Sainte Trinité vient y faire sa demeure pour y vivre d’amour et nous inviter à la fête. L’Esprit du Père et du Fils est l’Esprit d’unité qui fait unité et permet la communion. Dans l’amour, l’attente se fait pressante et profonde. Elle creuse le désir de la vérité et la joie de la rencontre.

Unité du Père et du Fils : il est merveilleux que l’unité divine ne neutralise pas la différence des Personnes Divines. C’est justement parce qu’il y a de la différence qu’il y a unité. L’uniformité n’est pas l’unité. L’Esprit est l’amour du Père et du Fils et cette unité de nature permet la différence des Personnes. « Comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi » dit Jésus (Jn 17, 20-21). L’unité divine n’est possible que dans l’amour. Ainsi, la communion devient une relation vitale dans laquelle la vie circule et se partage. Cette unité trinitaire est notre modèle et notre référent principal.

Unité des fils/filles : il est merveilleux que l’unité du genre humain prenne sa source en Dieu pour retourner à Dieu. S’il y a unité de nature, il y a surtout unité de vocation dans la filiation et l’amour. La filiation est la vraie vocation des hommes car elle retrouve son humanité véritable dans le face-à-face avec son créateur, révélé Père dans l’Esprit du Fils. « Qu’ils soient un en nous, eux aussi » dit Jésus dans sa prière (Jn 17, 20-21). L’unité fraternelle tire sa source et sa vitalité de l’unité trinitaire. Elle devient exemplarité parce qu’elle est nourrie du divin qui l’a créée et renouvelée en la Résurrection. « Pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé  et que moi aussi je sois en eux » (Jn 17, 26). L’amour, au début, pendant et après… L’amour comme source et fin. L’amour trinitaire !

  1. 3. Conclusion : « L’étoile resplendissante du matin » (Ap 22, 12-17)

La Résurrection /Ascension du Fils a transformé l’univers et bouleversé nos cœurs. La vie est possible. L’amour est donné. La joie éclate. C’est l’Esprit qui va faire le lien comme il le fait en la Sainte Trinité.

La Résurrection/Ascension du Fils a indiqué le chemin à suivre. Il conduit au cœur de la Sainte Trinité. Là est notre demeure car là nous recevons l’amour dans une relation nouvelle et éternelle.

La Résurrection/Ascension du Fils a creusé en nous un désir que comble une attente aimante. Nous attendons l’Esprit du Père et du Fils qui fera de nous les témoins de l’amour dans une fraternité renouvelée et véritable, témoins de « l’étoile resplendissante du matin » de Pâques.

P. Francis

 

This entry was posted in Année C, Français, Père Francis, Saison de Pâques. Bookmark the permalink.