PENTECOTE C

« L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom »

(Jean 14, 15-16. 23-26)

Déjà 50 jours depuis la fête de Pâques. 50 jours pendant lesquels nous nous sommes nourris de la Bonne Nouvelle et de l’amour révélé en la Résurrection. Période d’action de grâce et de reconnaissance pour tant de grâces et tant de beauté. Le Fils ressuscité nous a introduits dans le mystère du Dieu Vivant et dans les relations d’amour qui existent entre les Personnes Divines. Il aura fallu la mort du Fils pour croire en la gratuité du don et sa Résurrection pour accéder au Cœur de Dieu révélé Sainte Trinité. C’est l’Esprit qui dirige le monde comme il a dirigé Jésus. C’est l’Eprit qui consacre le monde comme il a consacré jésus. C’est l’Esprit qui met en relation comme il a maintenu Jésus en relation avec son Père. L’Incarnation n’a pas éloigné le Fils de l’amour du Père. Elle l’a façonné pour en faire un homme selon la volonté divine. Elle a permis de prendre conscience que nous sommes aimés en tout ce que nous sommes car Dieu ne méprise pas sa créature ni aucun aspect de son humanité. Au contraire, en acceptant d’être  humain avec ses forces et ses faiblesses et en s’ouvrant à l’Esprit, nous atteignons la perfection de la nature humaine dans la filiation acceptée et vécue. Le mystère vécu en Dieu se vit en nous. L’amour des relations divines se vit dans nos relations humaines. Nous sommes en effet créés à l‘image de Dieu et cela prend toute sa pertinence dans la grâce filiale, fruit de la Résurrection du Christ.

  1. 1. Le Souffle du Père et du Fils

L’histoire biblique nous a montré l’action de l’Esprit Saint. On avait pensé à une énergie émanant de Dieu ou à son ‘esprit’ comme volonté ou idée mais on en est arrivé, par Jésus, à le considérer comme Personne à part entière. L’Esprit est vie et force. Il est relation et communion. Il est lumière et grâce. Amour du Père et du Fils, il agit et s’étend sur l’univers. Il crée et sanctifie. Il est le lien entre le Ciel et la Terre en Jésus le Fils pour la gloire du Père.

L’Esprit comme force créatrice : l’Esprit planait sur les eaux primordiales. Il a «séparé les eaux », c’est dire qu’il a mis de l’ordre, de l’harmonie. Il a fait émerger la vie et l’a rendue possible. N’est-ce pas, en fait, son rôle original, celui de séparer, de mettre en relation, en face-à-face pour que l’amour soit possible, non pas dans la confusion mais dans la communion ? Ce qu’il fait pour la Création est ce qu’il accomplit en Dieu : il met en lien dans la communion. La communion n’est pas une fusion dans laquelle les partenaires disparaissent mais bien l’unité dans la différence respectée. La communion trinitaire est parfaite. Elle se reflète dans la Création et devrait l’être dans les relations humaines. Ce lien d’unité en Dieu permet la Création qui sort du cœur amoureux d’un Dieu qui veut partager sa vie et sa divinité.

L’Esprit comme force relationnelle : l’Esprit met en lien les hommes entre eux, les hommes et les femmes dans la différence, l’homme et le monde et enfin, l’homme et Dieu. C’est cet élan que suscite l’Esprit, cette force intérieure et mystérieuse qui pousse à la relation, à la fraternité, à la consécration conjugale, à l’ouverture transcendantale. L’Esprit pousse vers le haut mais aussi vers l’intériorité, vers le désir d’unité et de communion. Alors qu’il est le ‘baiser’ du Père et du Fils dans l’éternité, il est le lien entre les hommes dans le temps et sera ce lien entre les hommes et Dieu pour toujours dans l’amour. Il permet l’unité en faisant exister le particulier ou le personnel, en faisant apparaître  la différence.

L’Esprit comme force amoureuse : l‘Esprit est amour. Il est force d’amour en nos vies comme en Dieu. Il est ‘spiré’ par l’amour du Père et du Fils et donc lien circulaire entre les Personnes Divines. De même, il est énergie amoureuse dans le cœur de l’homme qui le pousse à s’unir en vérité et non pas à ‘investir pour détruire’ ou à ‘dévorer pour faire disparaître’. Il est respect de l’autre dans l’amour authentique. Il est élan vers l’autre dans la vérité des relations. Il est amour qui suscite la vie et le beau, la bonté et la lumière. Il n’y pas de confusion sinon une harmonie qui fait symphonie. Si cela est vrai en Dieu, c’est vrai en nous et c’est vrai pour tout l’univers. Le chant du cosmos se répercute dans le microcosme que nous sommes. Nous devenons alors reflet du divin.

L’Esprit est une Personne Divine. Il est amour du Père et du Fils. Il est répandu dans l’univers pour l’attirer vers Dieu. Il est abondant dans nos cœurs pour nous unir à Dieu. La grâce filiale en Jésus le Fils est possible par l’Esprit divin. Beauté et vérité s’harmonisent pour laisser émerger la vie divine.

  1. 2. Le Souffle dans nos vies.

Jésus a su mettre en lumière la paternité de Dieu mais aussi mettre en évidence l’action de l’Esprit. Il n’en parle pas seulement comme d’une force d’en haut, il en parle comme un don de l’amour, comme une grâce du Père qui accède aux requêtes du Fils, comme une Présence qui parle et prie en nous. C’est dire que l’Esprit vit en nous et nous guide vers l’amour du Père et du Fils.

L’Esprit nous guide : alors qu’il a guidé Jésus dans sa vie terrestre comme il ‘oriente’ le Fils vers le Père dans l’éternité, l’Esprit nous guide vers la vérité toute entière. Si Jésus a révélé par sa vie et sa mort/Résurrection le visage du Père, l’Esprit peaufine la révélation et la porte à sa plus belle et grande expression. Il travaille ainsi le cœur de l’Eglise pour lui communiquer les profondeurs de l’amour divin et les conséquences spirituelles de sa foi. De même, si l’Esprit guide l’Eglise, il nous guide dans l’Eglise pour parfaire la communion et nous entraîner vers l’unité. Il nous guide dans le quotidien pour en faire le lieu de l’expérience spirituelle. C’est donc là, en nous, que tout se passe. Nous sommes la demeure de Dieu, le lieu de la Présence trinitaire, le Temple sacré dans lequel l’Esprit dit: »Abba ».

L’Esprit nous parle : alors que la Parole s’est révélée et que le Verbe s’est fait chair, l’Esprit nous unit au Verbe Eternel et répercute son énergie dans nos vies et nos consciences. La Parole n’est pas limitée au Livre Saint, elle est Personne, le Christ Verbe divin. L’Esprit parle ainsi en nous et nous révèle l’amour, nous dit une parole d’amour, reflet de la Parole Eternelle. Notre vie devient une écoute féconde de la Parole qui nous relie au Ciel, nous anime, nous éclaire, nous transforme. L’Esprit est la Voix du Fils dans nos cœurs et cette Voix nous parle de l’amour du Père. La Voix dirige et transfigure nos vies en faisant éclater la vie et la grâce.

  1. 3. Conclusion : l’amour en œuvre.

L’Esprit donne du souffle : il oriente vers la beauté comme il est la beauté du Père et du Fils, l’amour des deux qui font des trois le Dieu unique.

L’Esprit donne du souffle : il insuffle la vie dans nos  existences et dynamise notre quotidien si banal mais lieu d’expérience et de rencontre de la Trinité. C’est l’Esprit du Père et du Fils en nos cœurs  ouverts et aimants. Qu’il vienne donc et établisse en nous la demeure du Très-Haut.

P. Francis

 

This entry was posted in Année C, Français, Père Francis, Saison de Pâques. Bookmark the permalink.