ORDINAIRE 26 A

« Oui, Seigneur »

(Mat 21, 28-32)

Jésus peut-il nous rejoindre dans nos grandes questions ? A-t-il la possibilité de répondre à nos attentes ? S’il est le Fils, il vient du Père et parle en son Nom. Il agit comme le Bien-Aimé et exprime la Volonté de Dieu. Pour transmettre son message, il utilise la parabole qui va droit au but et touche nos cœurs et nos esprits. Comment dire qu’il faut accomplir la volonté de Dieu sans heurter tout en étant clair et percutant ? Cette parabole des deux fils qui répondent à la requête du père illustre notre rapport à la volonté de Dieu, nos réponses ambigües et nos contradictions. L’important n’est-il pas d’accomplir la volonté du Père en se mettant à son écoute ? S’il en est ainsi, nos situations personnelles importent peu, la réponse est importante. Cette réponse va transformer nos vies et changer nos existences à partir de ce que nous sommes et là où nous en sommes. L’appel est toujours personnel et percutant. La réponse est personnelle puis devient communautaire pour prendre toutes ses dimensions. Les dispositions du cœur sont la porte à l’action de l’Esprit qui nous unit au Père par le Fils.

  1. 1. Écouter la Parole de Dieu.

Nous avons différentes attitudes face à la Parole de Dieu. On peut la concevoir comme une parole historique intéressante mais sans intérêt pour aujourd’hui. On peut la radicaliser et la manipuler. On peut la prendre de façon symbolique sans effet sur notre vie. On peut l’ignorer comme une parole lointaine qui ne parle plus. Et pourtant ! La Parole de Dieu est expression de son Cœur et appel à la vie. Elle redit l’amour du Père par le Fils dans l’Esprit. Elle touche l’être pour le transfigurer et l’unir au divin. Elle change l’existence pour en faire un chemin de vérité dans la paix. Si elle est tranchante parfois, c’est pour trancher la chair morte ou pour briser les chaines qui nous retiennent. La Parole est Vie et Lumière. La Parole est Vérité et Justice. Le Christ est le Verbe Divin qui éclaire le monde.

Parole du Père exprimée par le Fils : a-t-on conscience que la Parole de Dieu n’est pas un livre mais une vie ? On ne peut l’enfermer dans la seule Écriture car elle dépasse l’écrit pour révéler le mystère. Les mots de l’Écriture sont importants pour nous orienter ou nous informer mais le Verbe n’est pas limité à l’écrit. Le Verbe c’est le Christ historique qui parle, c’est le Fils éternel qui parle et crée. Le Verbe, c’est Dieu parlant et communiant. Ainsi, écouter le Christ dans l’Écriture, c’est vraiment entendre la Parole éternelle dans notre histoire. Écouter le Christ Fils de Dieu, c’est recevoir la Parole éternelle dans notre existence destinée à l’éternité. Le Fils est cette Parole qui sort de la bouche du Père.

Parole éternelle : a-t-on conscience que la Parole de Dieu est éternelle ? Elle dépasse l’histoire pour s’établir en Dieu et Dieu est éternel. Sa Parole perce l’univers pour le créer et le maintenir en existence. Sa Parole se reconnaît dans le Fils et s’unit à lui dans l’Esprit. La Parole est Présence. En recevant la Parole, nous entrons dans un dialogue véritable qui fait de nous des fils et filles aptes à l’éternité. Non pas simple écrit, la Parole résonne en nous comme source de vie et de lumière. En la recevant, nous touchons l’éternité.

Parole pour aujourd’hui : a-t-on conscience que Dieu nous parle aujourd’hui ? Sa Parole est éternelle mais s’insinue dans nos vies et percute notre quotidien. Comment la Parole éternelle peut-elle nous rejoindre sans nous traumatiser ou nous violenter ? On pourrait penser à une prison ou un impératif mais c’est plutôt une plage de liberté qui interroge nos choix. C’est l’émergence de la Vie dans nos vies, de la Lumière dans nos ténèbres, de la Joie dans notre bonheur de vivre. Peut-on être libre quand la Parole interpelle ? Elle ne vient pas dire les choses mais les créer, elle vient nous recréer pour nous laisser transfigurer. La Parole ne violente pas, elle édifie le Royaume pour une vraie communion.

La Parole construit la communion : a-t-on conscience que la Parole est donnée pour bâtir la communion dans la vérité de l’existence et de la personne ? Elle unifie nos vies comme elle unit la Trinité Sainte. Elle permet la communion comme la Trinité Sainte vit la communion. Elle introduit dans l’amour comme la Trinité est Dieu d’amour. La Parole est communion car elle dit et aime.

Au-delà des Écritures, traces historique de la Parole, la Parole est Personne, le Fils de Dieu. La Parole ne se limite pas à l’écrit, elle transporte dans le mystère trinitaire en permettant la communion éternelle.

  1. 2. Accomplir la Parole de Dieu.

Écouter est la première étape, accomplir est la seconde étape. Peut-on rester indifférent à l’appel ? Peut-on rester de marbre face à l’impératif d’aimer ?  Écouter ne suffit pas, pratiquer et accomplir sont nécessaires. Ainsi, la Parole éternelle se répercute dans nos vies pour en faire des signes vivants et crédibles. Elle parle par nos vies.

Accomplir c’est aimer : la Parole invite à l’amour car Dieu est Amour. Vivre véritablement de la Parole de Dieu c’est aimer Dieu et son prochain. Aimer Dieu, c’est l’écouter et l’adorer. Aimer son prochain, c’est l’écouter et le servir. La Parole se réalise vraiment quand, par l’amour, la vie fleurit et les vies se transforment. Les fruits de l’Esprit d’amour se constatent dans le quotidien. On comprend Jésus qui dans l’Évangile du jour voit plus d’attention de la part des pécheurs que de la part des ‘spécialistes en religion’. Aux oreilles fermées, il oppose les cœurs attentifs malgré les situations peccamineuses.

Accomplir c’est vivre : la Parole invite à la vie car Dieu est Vie. Accomplir la Volonté du Père c’est réaliser sa vie car Dieu veut notre bien. La Volonté divine n’est pas contre nous et n’est pas arbitraire. Elle exprime l’amour présent en Dieu et son désir de communion. Ainsi, écouter puis accomplir en aimant, c’est vivre dans l’amour et l’amour c’est Dieu. Il est Vie éternelle. Accomplir la Parole c’est déjà vivre dans l’éternité par la force de la Résurrection.

  1. 3. Conclusion : l’amour en acte.

Jésus invite à accomplir la Parole de Dieu d’abord en l’accueillant puis en la vivant.

Jésus invite à aimer la Parole car elle est Amour. Aimer c’est déjà l’accomplir.

Jésus invite à la communion éternelle car la Parole est communion en la Sainte Trinité.

Jésus invite à dépasser nos mots pour accueillir la Parole. Il est le Verbe Divin et l’écouter c’est trouver le Père et vivre de l’Esprit. Que notre « Oui » soit véridique et s’accomplisse dans l’amour.

Père Francis

 

This entry was posted in 2014, Année A, Français, Ordinaire II, Père Francis. Bookmark the permalink.