ORDINAIRE 28 A

« Le vêtement de noce »

(Mat 22, 1-14)

Jésus utilise une autre image parlante pour relater la réalité du Royaume qu’il annonce : les noces. On comprendra que l’Ancien Testament parle de festin, de viandes succulentes, de sources vives… cette idée d’un grand banquet fera son chemin et illustrera le grand rassemblement des peuples autour de son Seigneur. L’Alliance s’épanouit en partage qui se manifeste par l’image di festin. Jésus, quant à lui, préfère l’idée de noces, d’épousailles entre Dieu et son peuple, de communion que suppose un mariage. Le grand rassemblement des peuples sur la Montagne Sainte se fera au signe de l’Agneau qui ouvrira le Ciel pour la rencontre et la communion éternelle. La voie menant à la Montagne, c’est le Christ vrai Chemin vers le Père et Porte du Ciel par l’Esprit, vraie Lumière des nations parce qu’il est la Vie et la Vérité. Par sa Résurrection, il donne à tous de ressusciter à la vie éternelle dans l’amour trinitaire. Encore faut-il se préparer, préparer son cœur à la rencontre et vivre sa vie dans l’amour car le Dieu d’amour reçoit ses fils et filles qui aiment en vérité. Revêtir les vêtements de noce est une image qui nous introduit dans le mystère de la rencontre et de l’amour.

  1. 1. Le Royaume comme des noces.

Cette image des noces nous parle vraiment tant la réalité du mariage nous fascine et nous interpelle. L’expérience de l’amour conjugal est une réalité pour beaucoup d’entre nous mais aussi une image des relations entre Dieu et son peuple. Le Royaume ressemble à cette fascination, à cette attraction aboutissant à l’union puis à la communion. Le Royaume est une Alliance qui marche vers une parfaite harmonie des cœurs et des corps ressuscités.

La prière comme attraction : quelle est notre relation à Dieu ? Sommes-nous des croyants craintifs ou légalistes ? Sommes-nous obsédés par le rite ou le devoir ? C’est dans la connaissance de Dieu que naît l’amour. C’est dans sa fréquentation que surgit l’intérêt spirituel. On le voit tout au long des Écritures, Dieu demande de l’aimer comme il nous aime, de le connaître par un effort intellectuel mais aussi affectif. En aimant le Seigneur, nous grandissons sous son aile, nous entrons dans son intimité, nous atteignons le mystère. Par la prière, nous lui parlons. Par l’adoration, nous devenons nous-mêmes. Jésus nous guide sur ce chemin de profondeur.

La loi comme guide : quelle orientation prenons-nous dans notre vie spirituelle ? Qu’est-ce qui guident nos pas ? L’illusion ? Le désir ? Nous avons besoin de faits objectifs et d’une loi universelle pour ne pas sombrer dans un subjectivisme aveugle ou un relativisme mortifère. Dieu nous donne sa Loi comme une balise qui indique un chemin et un garde-fou qui nous empêche de tomber. Ainsi Jésus nous introduit dans la loi de l’amour, sur un chemin qui monte vers Dieu, qui indique le Père comme « Notre Père » dans l’Esprit Saint. De fait, il est la Loi, le Guide, la Vérité.

L’amour comme moteur : qu’est-ce qui motive notre vie ? Quel en est son moteur ? On peut donner du sens à nos actions par toutes sortes d’idées mais pour nous c’est l’amour qui est au centre de tout, qui donne sens et qui nourrit notre existence. L’amour n’est pas un vague sentiment ou une pulsion momentanée. Il est don de soi. Il est réception de soi. Il est partage de vie. Il est divin. L’amour, c’est Dieu et l’amour qui nous anime c’est l’Esprit du Père et du Fils. Pourrait-on penser des noces sans amour ? Peut-on penser une relation à Dieu sans amour ? Si Dieu est amour, sa relation n’est qu’amour, notre relation ne peut être qu’amour. Jésus nous a révélé cette merveille d’un Dieu Père qui donne son Fils par l’Esprit répandu en nous cœurs, d’un Dieu qui n’est que relation en Lui-même et avec nous. Ad intra ou ad extra, l’amour déborde du cœur de Dieu car l’amour est la vérité de la Trinité. Ainsi les noces expriment cette abondance d’amour qui donne vie, qui est fécond et qui épanouit chaque partenaire.

La communion comme objectif : il n’y pas d’autre raison que l’amour pour présider à notre création ou à notre recréation en la Résurrection. Il n’y a pas d’autre objectif que la communion dans l’amour trinitaire pour présider à notre spiritualité et à notre avenir en Dieu. La communion en Dieu ? La Trinité est notre communion en Dieu, la vie éternelle au sein de la Trinité Sainte.

L’image des noces est une allégorie permettant d’entrer dans le secret de Dieu, secret de son intimité, l’amour, et secret de ses relations, l’amour. De même qu’un couple se reçoit dans la différence des sexes et s’épanouit dans la vérité de l’autre, ainsi nous devenons nous-mêmes dans la rencontre de l’Autre, Dieu d’amour, Trinité.

  1. 2. Le vêtement qui nous sied.

Quel vêtement devons-nous porter pour entrer au banquet des noces ? Qu’est-ce que Dieu attend de nous pour partager sa joie et sa vie ? Le silence de l’invité trouvé sans vêtement de noce est éloquent. A-t-il quelque chose à présenter à part son silence lourd d’interrogation ? Revêtons-nous de cette force amoureuse qui ouvre le cœur de Dieu et partage sa vie relationnelle trinitaire !

L’amour qui anime nos œuvres : la charité chrétienne est cet élan qui part du cœur, qui puise en Dieu sa source et qui se communique au prochain. C’est une vertu théologale, c’est-à-dire qu’elle met en communion directe avec Dieu. Elle n’est pas que philanthrope, elle est divine. Elle préside notre vie en donnant du sens à nos actions, à nos choix, à nos relations. C’est l’amour qui sourd de notre cœur comme il sourd du cœur de la Trinité.

L’amour qui construit notre être : créés à l’image de Dieu, nous sommes ‘construits’ comme Dieu dans la relation et dans le don de soi. Nous sommes relationnelles et ainsi nous ne vivons que dans le partage. Notre être est formé à l’image de la Trinité, en recherche de communion et d’unité, en croissance par l’amour. C’est l’amour qui est le fondement de l’être et la filiation qui est fondement de nos relations. Ainsi le vêtement qui nous sied, c’est l’amour de Dieu et des autres, c’est la communion partagée, c’est l’explosion de la vie dans nos cœurs et nos veines, c’est la joie du partage.

  1. 3. Conclusion : l’amour fêté.

L’image des noces est forte, elle nous met en face de nos responsabilités et de notre fécondité spirituelle. Elle nous introduit dans le mystère trinitaire car Dieu est relation et communion.

L’image des noces nous permet de saisir toute la profondeur d’une vie toute tournée vers le Père par le Fils dans l’Esprit. En alliance qui porte à la communion, notre vie est orientée en Dieu.

L’image du vêtement de noce nous rappelle l’ouverture à l’autre et la préparation du cœur pour rencontrer l’Autre. Revêtons les habits de fête pour nous plonger dans l’amour de la Sainte Trinité.

Père Francis

 

This entry was posted in 2014, Année A, Français, Ordinaire II, Père Francis. Bookmark the permalink.