ORDINAIRE 6 B

« Je le veux, sois purifié »

(Marc 1, 40-45)

Jésus ne se contente pas de guérir, il touche les cœurs et va droit à l’essentiel. Il connaît mais aussi il comprend. Il sait qu’à travers nos demandes, il y a une soif de vie et de transcendance, un désir de vérité et d’honnêteté, un élan de pureté et d’amour. L’être le plus loin ou qui semble le plus réticent est l’être le plus souffrant et le plus accueillant quand les obstacles et l’orgueil disparaissent. Personne n’est trop loin pour Dieu qui veut sauver ses enfants et leur tend la main. Jésus est cette main tendue vers les ‘désirants’, les chercheurs, les faibles, les pécheurs… Jésus est la réponse du Père pour le monde et cette réponse n’est qu’amour et miséricorde, compassion et tendresse. L’Evangile nous montre bien Jésus s’adressant à tous sans distinction et touchant les ‘intouchables’ rendus tels par nos interdits et nos conventions sociales. Il y a bien des lèpres qui nous rongent et qui nous séparent des autres. La lèpre physique n’en est que le symbole criant. Elle nous répugne comme aussi elle nous isole. En touchant le lépreux, le Christ touche chacun de nous dans ses lèpres cachées et ses révulsions à la vérité et à la pureté. Entrons donc dans ce processus salutaire de purification.

  1. 1. Purification.

On a besoin de purification. Qui peut prétendre à la pleine clarté et à l’absence d’ambiguïté ? Il y a de ces impuretés cachées et non volontaires mais aussi de celles qui nous enferment dans l’illusion ou le mensonge. Il y a bien des chambres secrètes dans nos âmes qui mériteraient de recevoir fraicheur et lumière. Le Christ vient y établir sa demeure et régner là aussi. Par son Incarnation, il nous rejoint. Par sa mort, il nous sauve. Par sa Résurrection, il nous irradie de lumière et de grâce divine. Par son Esprit Saint, il nous unit au Père pour une communion véritable. L’enjeu en vaut l’action, à nous de faire le ménage et d’ouvrir les fenêtres à la brise légère qui susurre à l’oreille l’amour du Père.

Purification intérieure : elle vient nous retrouver dans nos ambiguïtés et nos enfermements. Il est vrai que notre histoire personnelle est parfois tourmentée et chaotique. Il est certain que nous ne sommes pas directement responsables de nos tendances ou pulsions, ni de nos souffrances et blessures mais il est aussi vrai que le chemin de guérison demande courage et perspicacité, ouverture à l’action divine et à l’aide fraternelle ou professionnelle. L’amour du Père, donné en Christ et force de l’Esprit, vient purifier nos vies tourmentées. Se laisser faire et guérir par l’amour, se laisser transformer par l’Esprit, se laisser aimer.

Purification spirituelle : elle vient nous retrouver dans nos libertés dévoyées et nos choix erronés. Nous prenons des décisions parfois téméraires parfois en contradiction avec notre option fondamentale. Nous choisissons parfois le péché à l’acte d’amour et de vérité. Nous nous enfonçons souvent dans notre orgueil et notre égoïsme. Le repentir, la contrition, l’aveu et le regret mais aussi le ferme propos de ne plus recommencer et le désir de réparer nos fautes sont les pas nécessaires à notre ‘réhabilitation’. Le pardon n’est donné qu’à des êtres libres qui reconnaissent leur responsabilité et qui veulent grandir dans leur humanité sauvée et relevée. Le Christ purifie nos cœurs meurtris, nos esprits embués, nos corps fatigués, nos âmes enténébrées. Le pardon du Père ravive la flamme que nous avons affaiblie et allume un feu d’espérance qui grandit en incendie d’amour.

Purification physique : elle vient nous retrouver dans nos désharmonie et nos vieillissements prématurés. On oublie souvent que le corps fait partie de notre équilibre et qu’on ne peut le dissocier de nos choix ni de nos actes. Que d’êtres ‘divisés’ en eux-mêmes ! Un acte quelconque affecte notre personne et le corps y est impliqué de façon totale. Le cœur parle par le corps. L’âme en est le centre et l’anime. L’esprit le modèle et l’oriente. Une perversion psychologique ou psychoaffective le touche. L’ambiguïté l’enténèbre. L’impureté le rabaisse. Le corps fait partie de nous au même titre que l’âme et le cœur. Il sera sauvé lui-aussi et il ressuscitera.  Nous ne vivons pas dans une enveloppe charnelle destinée au néant. Nous vivons dans un corps support et demeure de notre existence totale. Par la purification, le Christ le rend lumineux et chemin vers le Ciel. Il est le lieu de communion puisque temple de l’Esprit.

La purification de nos lèpres diverses est une grâce pour répondre à notre vocation filiale dans l’harmonie de la création restaurée et transfigurée. « Je le veux, sois purifié » nous dit Jésus le Christ.

  1. 2. « Tout faire pour la gloire de Dieu » (1 Co 10, 31).

Finalement, notre vocation est un appel complet et harmonieux. Il n’y a pas de dichotomie ni de division entre les différents éléments qui nous constituent. Le Seigneur nous a créés pour la vie et la lumière, le tout vécu dans l’amour et la joie. Si le péché originel a été une catastrophe de désharmonie et de division, la Résurrection est un miracle de perfection, de purification et de concentration. La grâce vient animer cet équilibre retrouvé et relever le tout à la Présence divine. Notre vie est alors louange et offrande à la gloire du Père par le Fils dans l’Esprit. La perfection trinitaire est notre modèle et notre objectif.

Intérioriser : la purification donnée par le Christ rétablit l’équilibre et l’harmonie. Là où il y a division, le Christ apporte unité et équilibre. Quelle joie de vivre une existence soudée où chaque partie reflète la beauté de l’autre ! Un être uni est un être uni à la Trinité qui est unité dans la diversité des Personnes Divines. C’est le miracle de l’amour

Extérioriser : la purification intérieure a son pendant extérieur. Ne reflétons-nous pas ce qui se passe en nous ? Nos yeux disent le cœur. Nos gestes sains et harmonieux disent la vérité. Nos relations limpides disent notre relation à Dieu. Quand tout est clair, tout est lumineux. Alors, tout peut être fait pour la gloire de Dieu car tout est grâce !

  1. 3. Conclusion : l’amour au cœur de nos existences.

Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé. Elle vient purifier nos cœurs et nos âmes pour les unir à la Sainte Trinité, Dieu de communion. Rien ne pourra nous séparer de l’amour du Christ !

Là où le péché a mis ambiguïté et désharmonie, la grâce vient redresser et purifier. Elle unit le corps, l’esprit et l’âme dans un même élan d’amour et de vérité.

Là où survivent la déchéance et la petitesse, la grâce vient élever vers le Ciel et le cœur de Dieu. Si Dieu nous purifie par son Fils, c’est pour faire de nous ces êtres de lumière qui brillent comme ses fils et filles dans l’Esprit Saint.

P. Francis

 

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