ORDINAIRE 3 C

« L’Esprit du Seigneur est sur moi »

(Luc 1, 1-4. 4, 14-21)

Après le temps de la révélation (Noël, Epiphanie, Baptême au Jourdain, signe de Cana en Galilée), Jésus entre prend son chemin vers Jérusalem. Il ‘monte’ à Jérusalem comme le peuple de Dieu, comme les prophètes et les croyants. Il entreprend un périple prophétique qui va le mener au témoignage suprême, au cœur de la nation, à la lumière du Temple, sur les traces de ses prédécesseurs mais avec une nouveauté absolue. Les textes antérieurs nous avaient avisés et même déconcertés : cet enfant de Bethléem est la lumière du monde; cet homme au Jourdain est l’Agneau de Dieu ; cet invité aux noces de Cana est l’Epoux d’Israël. Cet homme est d’origine divine ! Il faudra du temps pour l’accepter et même le verbaliser. Il faudra la lumière de l’Esprit pour le comprendre et y croire. Il faudra le drame de la Croix pour s’y affronter et se purifier. Il faudra la grâce de la Résurrection pour le proclamer et en témoigner. Tout dans la vie de Jésus chante cette merveille des merveilles : Dieu nous aime au point d’envoyer son Fils, de venir lui-même parmi nous, de partager notre humanité pour nous donner sa divinité, de consacrer notre vie pour la vie éternelle dans la communion trinitaire. Jésus va prêcher, témoigner, guérir… toute son œuvre est orientée vers l’annonce, vers l’accomplissement, vers la perfection, vers la  beauté. Il nous révèle notre identité filiale et nous introduit dans une éthique et une attitude filiale. Loin des moralisateurs, il donne liberté dans l’Esprit. Il accomplit les Ecritures.

  1. 1. Animé par l’Esprit !

Comment comprendre la vie de Jésus sans l’Esprit Saint ? L’Esprit est celui qui anime Jésus mais aussi qui le révèle. Il anime Jésus en le reliant au Père. Il révèle Jésus en ouvrant les yeux des croyants (Voyez Elisabeth, Pierre, Nicodème, Zachée…). Sa vie est Révélation. Elle donne l’Esprit et procure la grâce.

Jésus relié au Père : l’Esprit Saint sera le lien permanent de Jésus avec son Père. Il consacre, procure, pousse, anime… Par lui, Jésus est en communion dans l’amour. Quand il parle, c’est le Père qui s’exprime. Quand il guérit, c’est le Père qui agit. Quand il pardonne, c’est le Père qui dit sa miséricorde. Quand il touche, c’est le Père qui réanime sa Création. Par l’Esprit, Jésus devient la pure expression de l’amour du Père pour l’humanité. Il procure la joie de vivre et la sérénité des relations. Au moment de sa prière, on peut voir Jésus s’isoler et rester à prier longuement dans un tête-à-tête profond et un cœur-à-cœur merveilleux. De même pour nous, l’Esprit est notre force et le lien qui nous relie au Père par le Christ dans l’amour. Vivons donc de l’Esprit Saint !

Jésus révélateur du Père : l’Esprit saint sera le révélateur et l’illuminateur. Il donne sa lumière pour comprendre, percevoir, découvrir et accepter dans l’amour. Jésus s’est découvert Fils et l’exprime dans sa relation particulière avec le Père. Etait-il plus facile pour lui de se savoir Fils que pour nous de le reconnaître ? Les tensions religieuses et sa tradition juive ne pouvaient l’orienter dans ce sens. C’est l’Esprit qui lui révèle son identité et du coup, qui révèle Dieu comme Père. Ainsi Jésus ne parlera plus que de « mon Père et votre Père » jusqu’au fameux et définitif « Notre Père ». L’Esprit est l’amour du Père et du Fils, il ne peut que révéler ce mystère dans la lumière. De même pour nous, l’Esprit prie en nous et dit : « Abba » à la suite du Fils. Nous sommes vraiment les enfants de Dieu en Christ. Notre spiritualité en est bouleversée. Notre prière n’en est que plus profonde et joyeuse.

Jésus, sauveur des hommes : l’Esprit Saint va donner la force à Jésus pour sauver l’humanité. Si la volonté divine était de faire de nous des fils/filles, le péché originel avait rompu la relation, le péché actuel a même compliqué les choses. L’Œuvre du Christ passe donc par la Rédemption : sauver l’homme et le remettre en route par l’Incarnation, pardonner et procurer la grâce par la Croix, sanctifier et transfigurer par la Résurrection… C’est « l’année de bienfait » annoncée par Isaïe et assumée par Jésus dans la synagogue de Nazareth. Il sera celui qui annonce la Bonne Nouvelle, et ce jusqu’à mourir. A nous-aussi, l’Esprit donne ses dons sacrés pour vivre en enfants de lumière, dans la connaissance du salut et la sérénité de la grâce, dans l’amour des fils/filles pour leur Père, unis au Fils dont nous sommes le Corps mystique, par la puissance de l’Esprit sanctificateur.

Ainsi, notre vie chrétienne n’est pas une reproduction de l’action de Jésus, elle est un choix libre et conséquent, dans la reconnaissance de notre identité réelle et la grâce de l’Esprit. Comme le Christ, nous sommes fils/filles, comme à lui, le Père nous redit sans cesse : « Tu es mon fils bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon amour ». L’aventure spirituelle commencée par le Christ est notre route, personnelle et communautaire, dans la liberté des fils. Elle passe par la croix, elle va vers la gloire.

  1. 2. Accomplissement des Ecritures.

Nous comprenons mieux que Jésus ait accompli les Ecritures. Il les porte à leur achèvement, à leur summum, à leur perfection. Il ne s’agit par de s’enfermer dans le passé mais de considérer le passé avec sagesse. Il ne s’agit pas de vivre dans l’illusion et l’idéalisation mais de construire concrètement le Royaume dans la justice et la vérité. Il ne s’agit pas de se projeter dans l’avenir, il s’agit de vivre maintenant dans l’amour et la communion trinitaire. L’Esprit vient ‘ramasser’ tout ce que nous sommes pour le présenter au Père par les mains du Fils. Jésus a ainsi accompli la volonté de son Père.

Jésus, nouvelle Loi : la loi servait à exprimer la volonté de Dieu et à révéler son amour. Elle peut devenir tyrannique si elle n’est pas reçue dans l’Esprit. La loi de Moïse tentait d’exprimer la Loi Eternelle. Les chercheurs de la loi naturelle tentent la même approche. La loi naturelle ou la loi révélée ont la même source, la Loi Eternelle qui n‘est autre que l’Amour. Jésus nous introduit dans ce mystère par sa propre liberté quant à la loi mais aussi quant à son commandement de l’amour. Tout se résume en lui : il est notre référence ultime, notre norme, notre loi.

Jésus, nouveau Temple : le Temple était le lieu de la rencontre par excellence, lieu de prière et d’offrande. Dieu s’y manifestait. Il reste qu’il restait le signe plus que le lieu propre de la présence divine. On ne peut enfermer Dieu dans un temple de pierre. Jésus, par l’offrande de lui-même, par son amour inconditionnel, par sa relation particulière au Père est notre chemin vers Dieu, notre ‘lieu de rencontre’ véritable, le lieu de notre salut. Il est le Temple Nouveau par qui nous trouvons le Père et en qui nous adorons et rendons grâce. Tout passe par lui désormais, unique intermédiaire, dans l’Esprit Saint.

  1. 3. Conclusion : la foi dans le Fils

L’Esprit révèle qui est Jésus : nous croyons qu’il est le Fils Unique de Dieu pour notre salut et notre bonheur. Il révèle le Père dont nous sommes les enfants de lumière. L’Esprit nous anime dans l’amour. Le salut nous a ouvert le Ciel, l’amour nous ouvre le cœur de la Trinité.

P. Francis

 

This entry was posted in Année C, Français, Père Francis, Temps Ordinaire. Bookmark the permalink.