FETE DE PAQUES

« Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau »

(Jean 20, 1-9)

C’est aujourd’hui la fête de Pâques. Après 40 jours de préparation et une Semaine Sainte éprouvante, nous voici dans la lumière de la Résurrection. Il est ressuscité ! La nouvelle a fait le tour de la terre et s’est répandue dans l’univers : le Fils bien aimé, obéissant jusqu’à la mort, a été ressuscité, il est vivant pour toujours, il est le Vivant. Son Père a accueilli son offrande, a accepté ses souffrances dans le silence de l’amour compatissant, a renversé la situation scandaleuse pour en faire une victoire lumineuse. Oui, l’amour triomphe ! L’amour a eu le dernier mot ! L’amour aura toujours le dernier mot ! La Résurrection du Christ est un événement : historique car l’Histoire en est bouleversée, cosmique car l’univers est concerné, spirituel car l’Esprit est donné, humain car la chair et l’esprit sont transfigurés, trinitaire car Dieu se révèle et se donne. La Résurrection est la réponse du Père à la folie du monde et la joie du Fils dans la démesure humaine. Elle est la force divine dans l’Esprit d’amour. Le Fils ressuscite pour faire de nous des fils/filles dans la grâce et l’amour du Père, du Fils et de l’Esprit. Événement trinitaire puisque la Trinité s’est donnée, révélée et partagée. Nous ressuscitons avec le Christ pour la gloire du Père dans la puissance de l’Esprit Saint.

  1. 1. Il est vraiment ressuscité !

La mort et la Résurrection du Christ sont le kérygme d’origine, la première annonce, le bouleversement initial. Les Apôtres proclament la merveille et donnent leur témoignage. Ils en sont témoins, ils en mourront s’il le faut. L’Eglise primitive reçoit cette Annonce et la répand dans l’univers. Nos assemblées si colorées en sont le plus beau témoignage : l’Annonce a été faite ; elle est faite et le sera pour toujours, jusqu’à ce que Dieu rassemble tous ses enfants dans son Royaume. La vie triomphe, l’espérance est donnée, la foi se communique. Appelés aujourd’hui à transmettre le message, nous devons trouver les instruments d’aujourd’hui pour le faire.

Le Christ est Vivant : quel bouleversement ! La mort est vaincue par la vie, la mort ne s’oppose pas à la vie. Elle devient un passage. Elle est une porte sur l’invisible et une entrée dans le cœur de Dieu. Le Christ a rompu les verrous de la haine et de la peur, il nous entraîne vers le Royaume. Ce Royaume déjà présent et  pourtant à construire. Ainsi, ce Royaume est d’aujourd’hui, dans notre quotidien. Parce que la vie triomphe, la vie est à préserver, à choyer, à défendre. La vie est la vie en Dieu, une vie d’amour en la Trinité.

Le Christ est le Fils : quel bouleversement ! Dieu a un Fils, un vis-à-vis. Non pas fils à notre manière humaine mais Fils dans l’éternité des relations et la profondeur de l’amour. Non pas fils généré ou créé à la manière humaine mais engendré dans l’éternité et un avec le Père dans l’Esprit. Non pas fils par une quelconque action charnelle mais Fils dans une relation éternelle d’amour de laquelle procède l’Esprit. Oui, le Christ est le Fils, la Résurrection nous le donne à voir, à toucher, à vivre. Ce Fils illumine l’humanité par son incarnation véritable, sa solidarité, sa communion. Homme et Dieu, « sans fusion ni confusion » mais dans le respect des natures et l’unité de la Personne.

Le Christ est Dieu : quel bouleversement ! Le Christ est Dieu, notre Dieu. La Résurrection dévoile son identité : parce qu’il est le Fils, il est un avec le Père et spire l’Esprit. Fils de Dieu, il est Dieu. L’adoration est possible car en adorant le Fils, on adore le Père et on adore l’Esprit. Nous adorons la Trinité Sainte et rendons un culte au Père par le Fils dans l’Esprit. Cette approche trinitaire est le fondement de la foi chrétienne car le Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie. Il est la Lumière et la Résurrection. Il n’y a pas de christianisme sans le Christ-Dieu et pas de culte sans le Christ-Fils qui donne l’Esprit. L’amour du Père et du Fils est le lieu de notre repos, de notre héritage, de notre vitalité. Il est le Royaume dont parlait Jésus. Il est la force des croyants qui témoignent et se donnent par l’Esprit.

La Résurrection a bouleversé nos esprits, nos philosophies, notre anthropologie, nos structures, notre théologie. Elle a bouleversé notre organisation sociale, politique et économique. Elle a bouleversé notre conception de l’univers, de la nature, de la personne.  Elle a bouleversé notre relation au divin, à l’invisible, à Dieu. Elle a éclairé notre conscience, notre esprit et notre âme. Elle éclaire notre vie et nos relations. Elle met l’amour au cœur de la vie et de la personne humaine puisque l’amour est au cœur des relations divines, au cœur de la communion trinitaire. Dieu est Amour ! L’homme est à l’image de Dieu !

  1. 2. Nous sommes vraiment ressuscités !

Le Christ est ressuscité et nous ressuscitons avec lui. Nous participons de ce bouleversement cosmique et spirituel, nous partageons sa victoire par l’Esprit et entrons avec lui dans le Cœur du Père. Tout désormais reflète cette vie nouvelle et l’amour au cœur du processus. Nous sommes les témoins vivants du Christ vivant, son amour se répand par notre amour, la vie se répand par nos mains.

Ressuscités par les Sacrements : ils nous mettent en présence de la Présence. Ils nous font toucher l’éternité. Ils nous introduisent dans les relations trinitaires. Ils communiquent la vie divine. Ils préparent à la rencontre. Baptisés dans la mort et la Résurrection du Fils, nous recevons l’Esprit pour rendre gloire au Père et lui rendre le culte véritable. Confirmés dans l’Esprit du Ressuscité, nous nous nourrissons de son Corps et de son Sang sacrés pour être son Corps mystique. Nous savons demander pardon pour nous réconcilier et vivre dans l’amour. Notre engagement personnel, mariage ou ordination, est témoignage ea la vie de ressuscités du Royaume déjà là. Nous sommes accueillants de la force de Résurrection dans les petits, les malades et les faibles car c’est Lui qui règne et dirige le monde comme il dirige nos vies ouvertes à son amour.

Ressuscités en Église : fils/filles de la Résurrection, nous sommes les gens de Pâques, vivant d’amour et de l’Esprit dans la force de la Lumière. L’Église est le Temple de l’Esprit, le Corps du Christ, le Peuple de Dieu. Institution pour affronter les lois du monde, elle est communion des croyants et reflet de la communion trinitaire. Elle est expression de l’amour de la Trinité. Si elle s’éloigne de sa vocation, elle perd sa force. Si elle se rapproche de son Modèle céleste, elle renfonce son amour pour le salut du monde et devient alors  Sacrement du Christ dans l’agitation du monde.

  1. 3. Conclusion : la vie nouvelle des fils et filles du Père en Christ.

La Résurrection nous concerne : Christ est vivant et se révèle Fils du Père dans l’Esprit. Nous partageons cette révélation et nous laissons bouleverser par cette Bonne Nouvelle.

La Résurrection nous concerne : Christ est au cœur de nos vies et comme il est au cœur de la Trinité. Nous entrons dans des relations nouvelles par lui. Notre vie est lumière trinitaire par le Fils, dans l’Esprit, pour la plus grande gloire du Père.

JOYEUSES PÂQUES.

P. Francis

 

This entry was posted in Année C, Français, Père Francis, Saison de Pâques. Bookmark the permalink.