PAQUES 6 C

« Je m’en vais et je reviens vers vous »

(Jean 14, 23-29)

Le Christ est ressuscité. Il est vraiment ressuscité.

La Résurrection est bien une révélation. Elle a bouleversé notre perception du religieux et de toutes ses composantes. Elle a surtout bouleversé notre relation avec Dieu et avec les autres. Plus rien n’est comme avant. La révélation biblique progressive nous avait habitués à la nouveauté, à l’irruption du divin dans la vie et le quotidien, au dérangement des habitudes. Elle nous a préparés à percevoir l’appel de Dieu, à approfondir l’Alliance et à adorer en vérité de cœur. Voici que la Résurrection entre dans cette grande pédagogie car elle renverse les valeurs et renouvelle nos perceptions et notre engagement. Dieu fait irruption, à nouveau, dans notre histoire mais non pas cette fois-ci par une intervention ponctuelle mais par un acte majeur de son amour. Il ressuscite celui qui avait été rejeté et rétablit son honneur en révélant son identité véritable : Jésus de Nazareth est le Fils de Dieu ! Incroyable nouvelle ! Incroyable Bonne Nouvelle ! Dieu est communion d’amour et ce Fils bien aimé révèle sa paternité. Le Ressuscité est Maître et Seigneur, de même nature que le Père, spirant avec lui l’Esprit Saint. On ne peut recevoir cette révélation si on ne croit pas à l’amour ou si on ne croit pas que l’amour est au cœur du divin comme il est au cœur de notre nature humaine. Amour et donc relation, communion. Dieu est UN et TRINE. Pas de contradiction mais une unité profonde qui suppose la différence des Personnes Divines. Ce Dieu Trinité vient habiter parmi nous, dans nos cœurs, dans les tréfonds de nos âmes, dans les profondeurs de notre être, dans les contours de nos corps. Son temple, c’est l’homme/la femme, c’est nous !

  1. 1. L’inhabitation trinitaire.

Il aura fallu le Christ, son Incarnation et sa mort/Résurrection pour comprendre la présence divine dans l’humanité. On avait beau vouloir reléguer Dieu dans son Ciel, dans son temple, dans des endroits choisis et même dans des personnes, il n’est pas resté dans les enclos que nous avons construits au cours de l’histoire. Le Dieu qui est ne peut être enfermé, contrôlé, encadré ni même et surtout pas, limité. L’homme créé à l’image de Dieu est le véritable reflet de sa gloire. Et cela est possible parce que le Christ l’a restauré, rétabli, racheté. Le Christ en a fait un fils/une fille par la grâce de sa Résurrection. Sa demeure véritable est donc révélée pour notre plus grande joie.

Aimer le Christ : tout est question d’amour. Celui qui aime le Christ est membre de son Corps et s’unit à lui. Il fait partie de Lui. Il est un avec lui. Notre vie est une quête sans fin de l’amour et cet amour est proposé par le Christ, est possible en Christ. Jésus a été le révélateur de l’amour et l’a mis au centre de sa vie comme de notre vie. On avait bien senti cette importance avec les prophètes derniers mais on n’était pas allé au bout. Le Christ, lui, l’a fait. L’aimer est chemin vers le Père.

Aimés par le Père : tout est question d’amour. Le Père aime celui qui aime, en particulier celui qui aime son Fils. L’Évangile est clair. S’il n’y a pas de haine en Dieu, il y a cette préférence pour ce qui est « comme lui », pour celui qui aime comme lui et qui s’ouvre à cet amour. Dieu le Père aime son Fils et cet amour engendre l’Esprit mais il engendre aussi les fils et filles de l’Alliance nouvelle et éternelle. Nouvelle car elle s’enracine dans l’Ancienne Alliance et transfigure le passé, le présent et le futur. Éternelle car elle est définitive en Dieu, en son Cœur, étant arrivé au bout du processus de révélation. Aimer le Fils, c’est aimer son Père mais vouloir aimer le Père, c’est nécessairement aimer le Fils qui l‘a révélé et qui reflète son Visage. Celui qui ne reconnaît pas le Fils ne peut atteindre véritablement le Père. Il restera à un culte intérieur mais non existentiel. Il ne pourra pénétrer le cœur du Père en vérité ni même y entrer. Le Christ est la vraie Porte et le vrai Chemin qui permet d’atteindre le Cœur du Père et du coup, de la Trinité.

Père et Fils en nous par l’Esprit : tout est question d’amour. Celui qui aime le Fils est aimé par le Père et ainsi le Père et le Fils viennent demeurer en lui. L’amour accueille cette merveille de la Présence divine mais aussi se laisse interpeler, transformer, sanctifier par la communion d’amour des Personnes Divines. Cette unité parfaite dans la différence des Personnes vient s’établir en lui. Il devient le Temple véritable du Divin, la Demeure de Dieu, la joie de la Trinité. Marie, mère de Jésus, en a été le plus bel exemple car elle a su s’ouvrir à la grâce et à l’amour de façon exemplaire. C’est l’Esprit qui prépare, sanctifie, purifie le Demeure du Très-Haut. Ainsi le Père et le Fils s’aiment dans le cœur de l’homme qui y participe par son propre amour transfiguré par la Résurrection. La paix alors s’installe dans son cœur et dans sa vie.

L’amour n’est pas une option ou une voie médiane ni encore moins un gadget. Il est le Nom de Dieu et donc notre voie pour l’atteindre. Aimer le Christ est la gloire du Père. Le Père aime son Fils en nous.

  1. 2. L’Esprit d’amour.

L’Esprit Saint est cet agent qui permet tout. Il est l’amour du Père et du Fils et donc à l’origine de notre salut. Même s’il ne peut être séparé du Père et du Fils, il est l’Envoyé, le Créateur, le Défenseur, l’Hôte très pur de nos âmes. Il est l’Esprit d’amour, l’amour en nous. On n’a pas fini de le recevoir et de se laisser transformer. C’est lui qui unit et qui propulse dans la vie trinitaire.

L’Esprit à l’œuvre en Dieu : amour du Père et du Fils, l’Esprit est Personne. Laissons de côté toutes les images habituelles qui le réduisent à une belle colombe innocente et sans danger. Il est Force divine et énergie trinitaire. Il est le Feu qui enflamme le Père et le Fils.  Il est la Lumière qui illumine le visible et l’invisible. C’est l’Esprit qui agit pour la Trinité et qui rend possible la création et la recréation en Christ.

L’Esprit à l’œuvre en nous : l’Esprit a permis l’Incarnation mais aussi la Rédemption en se répandant sur le monde et en protégeant Jésus. Il est donné par le Père pour que Jésus agisse en vérité. Il unit le cœur du Fils incarné avec son Père éternel. Il agit en nous pour faire de nous d’autres christs, de vrais enfants de lumière, les fils et filles du Père en Christ. C’est l’amour qui agit et qui permet cela. Préparés dès maintenant et ouverts à la transcendance, nous entrons dans cette énergie amoureuse avec tout ce que nous sommes.

  1. 3. Conclusion : la paix intérieure !

Quand on vit d’amour, on rejoint le Ciel. Dieu est amour et nous communions à cet amour éternel dans une relation vraie et cohérente. La Trinité vient alors faire sa demeure en nous.

Quand on vit d’amour, on s’unit au Ciel. La vie devient un tremplin vers le Cœur immense du Père, du Fils et de l’Esprit. La Présence devient paix et joie car l’amour apaise au-delà de la douleur, des souffrances, des questions. Qui pourra nous séparer de l’amour et de la joie du Christ ?

P. Francis

 

This entry was posted in Année C, Français, Père Francis, Saison de Pâques. Bookmark the permalink.